Une nouvelle fois, les Cavaliers souffrent de rebondissements dignes de montagnes russes : en manque de constance, l’équipe ne parvient pas à asseoir de dynamique positive dans la durée. Cette nuit, face à une équipe de Memphis privée de quatre titulaires, Cleveland s’est incliné à domicile. Pour LeBron James, ce revers est tout simplement inacceptable à l’approche des playoffs.
LeBron James : « Nous ne sommes pas encore prêts pour les playoffs »
« Je ne peux pas m’asseoir sereinement et dire que nous sommes prêts à commencer les playoffs demain, car nous ne le sommes pas. » a t-il déclaré à la presse. « On apprend toujours. Il y a toujours des choses que l’on fait sur le terrain qui ne devraient pas arriver. On a perdu 25 ballons responsables de 30 points. Je me fiche de qui l’on joue, cela pourrait être l’équipe de jeunes de mon fils, on continuera de perdre tant que nous perdrons autant de ballons par simple laxisme. »
Dans le viseur, Kyrie Irving coupable de sept balles perdues mais le quadruple MVP n’est pas non plus irréprochable avec ses quatre unités dans ce secteur de jeu. Après la rencontre, le meneur s’est justifié par la préparation de l’équipe… rendue caduque par les absences de Mike Conley et Zach Randolph.
« J’ai passé un jour et demi à regarder des vidéos de Mike Conley et voilà qu’on apprend juste avant le coup d’envoi qu’il ne va pas jouer, tout comme Z-Bo. » s’est lamenté Kyrie Irving. « Tout notre entraînement se focalisait sur la manière de les arrêter, on arrive et tout change. Nous devons être mieux préparés à affronter nos adversaires sur le terrain, quels qu’il soient. Moi y compris. »
Un relâchement préoccupant ?
Plus globalement, Cleveland a pris une leçon d’intensité par une équipe bien plus déterminée. Memphis a un objectif simple : atteindre les playoffs et donne tout pour ce dessein. Celui des Cavaliers est d’obtenir le titre, alors que Golden State et San Antonio semblent avoir un temps d’avance. L’équipe est-elle obnubilée par cette lointaine échéance ? Quoi qu’il en soit, la dureté requise n’est pas au rendez-vous.
« À chaque fois que nos adversaires jouent sans leur star ou leurs joueurs-clés, nous avons tendance à faire un pas en arrière en nous relâchant un peu. » a reconnu Tyronn Lue. « Ces mecs sortent du banc pour prouver qu’ils méritent leur temps jeu, ils jouent dur et nous devons être en mesure d’accepter ce défi. »
Avec deux déplacements à Sacramento et chez les Lakers cette semaine, Cleveland aura l’opportunité de rebondir et d’afficher une meilleure concentration.
https://www.dailymotion.com/video/x3wi54o_grizzlies-vs-cavaliers_sport