Jeremy Lin, Will Barton, Enes Kanter, Ryan Anderson ou encore Darren Collison… Les candidats au trophée de meilleur sixième homme ne manquent pas, et un homme pourrait venir coiffer tout le monde au poteau. Il s’agit de Jrue Holiday, coéquipier d’Anderson aux Pelicans, et en passe de redevenir le formidable joueur qu’il était aux Sixers.
À 25 ans seulement, le meneur sort de deux années de galère (90 matches manqués), et on en oublierait presque qu’il était All-Star avant d’arriver à la Nouvelle-Orléans.
« J’étais All-Star mais j’ai été blessé pendant deux ans », rappelle-t-il sur le site des Pelicans. « Aujourd’hui, j’ai le sentiment que le seul moyen de gagner est de ne pas penser à soi. Bien sûr, il y a des moments dans le match où il faut être égoïste, mais être altruiste, c’est faire ce qu’il y a de mieux pour ses coéquipiers, et je pense que c’est comme ça qu’on gagne. »
« Je joue autant qu’un titulaire et je finis les matches : pourquoi devrais-je me plaindre ? »
Etre altruiste, c’est donc accepter de devenir remplaçant, et ça lui réussit puisqu’il a explosé ses moyennes cette saison : 17 pts, 6 pds et 4 rbds par match, contre 11 pts, 4.5 pds et 1.5 rbd de moyenne lorsqu’il était titulaire.
« Je pense vraiment que certains ont une mentalité différente lorsqu’ils sont titulaire, » poursuit-il. « Certains jouent mieux car ça compte beaucoup pour eux. Pour moi, débuter est énorme, et j’adore débuter, mais je joue autant qu’un titulaire, et je finis les matches. Pourquoi devrais-je me plaindre ? »
Aux côtés de Ryan Anderson, Jrue Holiday est devenu l’une des principales armes des Pelicans, permettant ainsi d’équilibrer l’effectif derrière un Anthony Davis superstar. Aujourd’hui, son modèle, c’est Andre Iguodala, son ancien coéquipier, MVP des Finals en étant remplaçant…
« Un des meilleurs exemples de l’impact d’un sixième homme, c’est Andre Iguodala. Il a été titulaire toute sa carrière, il est parti à Golden State, est devenu remplaçant et il a fini par débuter en finale NBA. Au final, ça n’a pas d’importance, et ce n’est pas comme si son jeu avait changé. Il a fait ce qui était nécessaire pour son équipe, et il a été récompensé. »
Pour faire le lien entre Holiday et Iguodala, un homme : Alvin Gentry, ancien assistant aux Warriors, aujourd’hui coach des Pelicans.
« J’ai toujours été un grand fan de Jrue, et je lui disais qu’il était un joueur de grande classe » conclut le coach. « Je lui ai dit qu’il devait progresser dans sa concentration. Il a tout le reste, mais parfois il dérape un peu, et c’est ce qui le sépare des autres pour l’instant. »