« The Basketball Tournament » sera de retour pour une troisième édition. Cette compétition Pro-Am, sorte de super tournoi d’été mêlant joueurs pros et amateurs, continue de grandir et la dotation va à nouveau doubler pour le vainqueur de la compétition. En 2014, les Notre Dame Fighting Alumni s’étaient partagés 500 000 dollars. L’an dernier, les Overseas Elite avaient remporté la somme d’un million de dollars, et cette année, le vainqueur décrochera la somme colossale de deux millions de dollars !
Pour l’occasion, le nombre de participants va être ramené à 64 équipes, contre 97 l’an dernier, selon ESPN.
« Nous voulons un tableau plus propre et éliminer le fait d’avoir des équipes directement qualifiées pour le 2e ou 3e tour, » explique le directeur du tournoi Jonathan Mugar. « Ce format convient mieux à l’esprit de notre tournoi. »
125 joueurs NBA et de D-League y ont déjà participé
Les inscriptions s’ouvriront le 1er avril et la compétition commencera les 9 et 10 juillet prochains, avec des finales régionales à Los Angeles, Chicago, Philadelphie et Charlotte. Le « Super 16 » aura lieu à Philadelphie du 21 au 23 juillet et le Final Four se tiendra sur le campus de l’université de Fordham à New York comme l’an dernier. La finale aura lieu le 2 août et sera diffusée sur ESPN.
« C’est un événement incroyable, » déclare Kevin Belbey, le GM de la Boeheim’s Army, une équipe composée d’anciens joueurs de Syracuse. « Nous serons assurément de retour. Franchement, le TBT est un tournoi unique et nous le jouerions gratuitement. Mais les 2 millions de dollars au bout sont un joli bonus. C’est un montant qui changerait la vie de nos joueurs. »
Comme l’épreuve est ouverte à tout le monde, Syracuse est l’une des universités qui participe avec une équipe composée d’anciens joueurs, imitée par Notre Dame, Virginia ou Villanova. Ohio State souhaite également faire son entrée cette année. Au total, plus de 125 joueurs NBA et D-League ont déjà joué le TBT lors des deux premières éditions.
Les quatre participants au Final Four 2015 sont automatiquement qualifiés pour cette saison (Overseas Elite, Team 23, City of Gods et Ants Alumni). Les autres équipes doivent recevoir l’appui de fans et 48 spots seront réservés aux équipes ayant reçu le plus de votes. Les fans du champion se partageront 200 000 dollars.