Mike Krzyzewski sera bel bien présent à la tête de l’équipe nationale américaine à Rio cet été. La nouvelle a été confirmé par Jerry Colangelo, le président de la fédération US. Ce dernier avait laissé planer le doute la semaine dernière lors du All-Star Weekend à Toronto, en parlant de possibles plans B au cas où « Coach K » serait absent pour raisons de santé.
« Je tiens à clarifier mes commentaires faits la semaine passée à Toronto. Je prévois que Coach K soit à la tête de l’équipe nationale à Rio cet été, » explique-t-il sur ESPN. « Je sais que Mike va subir une opération du genou dès la fin de saison de Duke, mais nous n’avons jamais parlé de son absence pendant les Jeux olympiques. Je suis convaincu à 100% qu’il n’y a pas de meilleur coach pour défendre notre titre olympique, et pour représenter les Etats-Unis que Coach K. »
Après les Jeux olympiques, « Coach K » va quitter la sélection nationale et laisser sa place à Gregg Popovich, qui sera à la tête de l’équipe nationale pour la prochaine Coupe du Monde. En attendant, il entend bien décrocher une troisième médaille d’or olympique d’affilée.
« Juste après la fin de la saison de Duke, je vais subir une opération du genou gauche, » explique Coach K. « Le staff médical de Duke s’attend à une récupération complète après une période de rééducation et j’ai pleinement l’intention de diriger l’équipe nationale américaine aux Jeux olympiques de Rio. »
Jerry Colangelo tient tout de même à rappeler que Mike Krzyzewski a connu plusieurs pépins de santé, hospitalisé notamment début février.
« Nous travaillons ensemble depuis 2005 et je suis forcément inquiet pour sa santé. Je lui ai dit qu’il n’y avait rien de plus important dans la vie. Pas même Duke ou Team USA. J’espère qu’il sera en pleine forme pour cette échéance. »
La sélection américaine effectuera son premier stage à la mi-juillet à Las Vegas avant de prendre le chemin du Brésil pour les JO qui se dérouleront du 6 au 21 août.