Les Rockets n’ont finalement pas transféré Dwight Howard, misant sur le pivot pour redresser la barre en fin de saison et arracher une place en playoffs. Mais alors que son duo avec James Harden déçoit, son ancien coach Kevin McHale a livré un avis intéressant sur la mentalité de « Superman ».
« J’entends beaucoup de gens dire que c’est un mauvais gars, un type qui détruit l’alchimie d’un groupe. C’est faux. Il se donne à fond et il veut vraiment gagner. Ce n’est pas une critique mais la réalité, c’est que cinq minutes après une défaite, il est déjà passé à autre chose », explique ainsi l’ancien entraîneur. « Quand j’étais joueur ou coach, quand je perdais, je me sentais vraiment minable. Et j’avais besoin de ça parce que ça m’a poussé à devenir un meilleur joueur et un meilleur coach, parce que je voulais éviter ce sentiment. Ça me surprend toujours quand des joueurs peuvent tourner la page aussi facilement ».
Cela rejoint les déclarations du pivot, qui expliquait avant le All-Star Break qu’il fallait se concentrer sur le positif.
Mais pour Kevin McHale, l’autre problème, peut-être plus gênant, c’est que Dwight Howard a fêté ses 30 ans, qu’il a subi des opérations au genou et au dos et que son jeu, basé sur ses qualités athlétiques, n’est simplement plus aussi efficace.
« Dwight Howard n’est pas le problème à Houston, ni la solution. Ce n’est pas comme s’il pouvait rajeunir. Le fait qu’il ait du mal à utiliser un centre de gravité plus bas et qu’il ait perdu de sa mobilité lui a fait beaucoup de tort. Mais il n’est pas le premier joueur hyper athlétique, dans l’histoire de la ligue, qui a été blessé et a perdu une partie de son efficacité ».