Comme chaque année lors du All-Star Weekend, Adam Silver a livré son état des lieux de la ligue et répondu aux questions des journalistes du monde entier présents à Toronto. Après avoir présenté ses condoléances à Monty Williams, qui vient de perdre sa femme dans des conditions tragiques, le grand patron a évoqué un grand nombre de problèmes auxquels la NBA est actuellement confrontés et apporté des réponses sur des sujets aussi divers que le « Hack-a-Shaq », le rôle de la D-League ou l’explosion du salary cap.
« Concernant le Hack-a-Shaq, aucun changement ne sera apporté en cours de saison, » déclare-t-il. « C’est un sujet qui est à l’étude par nos différents comités depuis déjà pas mal de temps, et la conclusion de nos discussions l’an dernier était de ne rien changer et de voir comment la situation allait évoluer. Cette saison, le « hack-a-shaq » est utilisée 5,5 fois plus que la saison passée. Mon opinion sur la question a changé et je pense qu’un changement est nécessaire. Nous allons proposer une alternative avec le comité s’occupant des règles du jeu et allons la proposer au bureau directeur de la ligue. Nous ne sommes qu’au début des discussions et avant qu’une alternative solide ne soit trouvée, aucun changement ne pourra être apporté. Il est facile de critiquer le « Hack-a-Shaq » mais il est très difficile de trouver une nouvelle règle pour mettre fin à cette stratégie. »
« Un All-Star Game hors de l’Amérique n’est pas à l’ordre du jour »
Adam Silver a également eu un mot sur la dernière apparition de Kobe Bryant au All-Star Game.
« J’ai suivi le parcours de Kobe depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il ne fait aucun doute qu’il est l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Mais en plus d’être un immense joueur, il a largement contribué à l’expansion de la ligue à travers le monde, peut-être parce qu’il parle plusieurs langues, qu’il a grandi en Italie ou qu’il est très intéressé par les autres cultures. J’ai pu voir en 2008 pendant les Jeux Olympiques de Pékin quel impact il avait sur les gens en Chine. Il manquera beaucoup à la ligue mais je crois savoir qu’après avoir pris un peu de repos, on le reverra très bientôt dans le milieu du basket. »
Au sujet de l’exportation du All-Star Weekend sur un autre continent, Adam Silver se veut très prudent.
« Nous regardons avec attention le calendrier et avons essayé de limiter le nombre de back-to-back et de séries de 4 rencontres en 5 jours, tout en augmentant la longueur du break lors du All-Star Weekend, » ajoute-t-il. « Il ne sera pas facile de contrer les effets du décalage horaire sur les joueurs et un All-Star Game hors de l’Amérique n’est pas à l’ordre du jour. Nous aimerions le faire un jour, mais cela n’arrivera pas dans les trois ou quatre prochaines années. Un jour peut-être. »
En réponse à une question d’un journaliste chinois, le commissioner a en tout cas assuré que l’Asie ne serait pas le continent choisi pour le All-Star Weekend.
« Simplement pour des raisons de kilométrage et de fuseaux horaires, » explique-t-il.
En revanche, la NBA devrait concentrer ses efforts sur son développement au Mexique.
« Le Mexique est un marché sur lequel nous allons focaliser nos efforts parce qu’il ne requiert pas de changer d’heure lorsque l’on voyage, » déclare Adam Silver. « Un voyage à Mexico depuis le sud-ouest des États-Unis est équivalent à un déplacement au nord-est pour ces franchises. »
Les conférences discutées… puis conservées
Concernant le All-Star Game, il a mentionné les votes des fans et l’absence d’une catégorie pivot.
« Je ne sais pas si c’est bien ou non, » reconnait-il. « Quand le changement a été fait, beaucoup pensaient qu’il n’était pas juste de voir certains joueurs laissés de côté alors qu’ils méritaient leur sélection plus que d’autres joueurs. C’est une affaire de cycle. J’étais au Rising Stars Challenge vendredi et il y a de nombreux jeunes pivots de grand talent dans cette ligue. Nous surveillons aussi le mode de vote et ne voulons pas que certains joueurs soient sélectionnés grâce à une campagne marketing sur les réseaux sociaux. Nous voulons avoir les 24 meilleurs joueurs de la ligue au All-Star Game, 12 dans chaque conférence. »
Pas de changement non plus en ce qui concerne la formule des playoffs.
« Nous avons discuté avec les propriétaires d’un changement du fonctionnement des playoffs. Nous avons évoqué une possible qualification des 16 meilleures équipes de la ligue sans tenir compte des conférences. D’un point de vue sportif, on peut bien évidemment comprendre les raisons d’une telle idée, mais d’un point de vue logistique c’est quelque chose de très complexe. Nous pourrions par exemple avoir un duel entre Golden State et Boston au premier tour et les propriétaires ont finalement décidé de ne rien changer. Et puis nous avons la tradition d’avoir deux conférences distinctes et les équipes jouent plus de matchs contre des adversaires de leur conférence. Aujourd’hui, ce sujet n’est plus à l’ordre du jour. »
Enfin, Adam Silver a parlé de l’expansion de la D-League et de sa vision pour la ligue mineure de la NBA.
« À terme, l’idée est d’arriver au plus vite à 30 équipes, avec un affilié par équipe NBA, » explique-t-il. « Nous aurons aussi des discussions avec le syndicat des joueurs au sujet de contrats bilatéraux avec la NBA et la D-League. Nous voulons que les franchises NBA aient des relations directes avec les équipes de D-League et investissent pour le développement de leurs joueurs. J’étais au D-League All-Star Game plus tôt dans la journée et le niveau de talent dans cette ligue est incroyable. »
Propos recueillis à Toronto.