Mardi soir, nous ne demandions si Alvin Gentry, après son coup de génie avec la zone dans le match 3, allait réussir un nouveau coup de poker pour égaliser à 2 partout.
Et la réponse est clairement oui. En plus d’avoir défendu en zone quasiment tout le match, Gentry a retenté le tout pour le tout en début de dernier quart-temps en laissant ses remplaçants sur le terrain, alors que Phil Jackson allait relancer Ron Artest, Paul Gasol et Derek Fisher.
A ce moment-là du match, il restait 8:50 à jouer. Phoenix menait 89-87. Après ce coup de poker, en l’espace de 2 minutes, l’écart va monter à 98-89. Un 9-2, œuvre de Channing Frye, Leandro Barbosa et Jared Dudley, chacun auteur d’un shoot longue distance. Chacun remplaçant sur la feuille de match.
Le retard pris par les Lakers ne sera jamais comblé malgré le retour du cinq majeur. Plus symptomatique, les titulaires de Phoenix attendront les trois dernières minutes du quatrième quart-temps pour revenir sur le terrain.
Jason Richardson demande à rester sur le banc !
Cette situation assez inattendue est le résultat des performances du banc, du coaching d’Alvin Gentry mais aussi des titulaires eux mêmes.
En effet, à un moment du match, Gentry a voulu remplacer Barbosa par Richardson. Mais, fait rare, l’ancien Warrior a demandé à son coach de le laisser sur le banc car le Brésilien jouait bien !
Au final, sa statistique est assez flagrante : Phoenix a inscrit 54 points grâce à son banc contre seulement 20 pour les Lakers.
Pour la deuxième fois de suite, Gentry a gagné la bataille tactique face à son homologue et on serait tenté de dire à son propre jeu. Car le fait de laisser jouer ses remplaçants pour donner un coup de fouet à son jeu est une grande spécialité de Phil Jackson.
Alors que va nous inventer Alvin Gentry, pour le match le plus important de la saison ?