Après avoir perdu quatre fois en cinq matchs, Duke s’est bien repris cette semaine avec une victoire à Georgia Tech puis un succès face à l’équipe de North Carolina State ce samedi. Les Blue Devils, qui retrouvaient leur coach Mike Krzyzewski, hospitalisé après un petit malaise, ont dominé le Wolfpack sur le score de 88-80. La clé du match est l’adresse des joueurs du Duke avec un duo composé de Grayson Allen (28 points) et de Luke Kennard (26 points) en furie. Auteur d’un total de 14 paniers à 3-points, Duke reprend un peu d’air avec un bilan de 17v-6d (6-4 au sein de l’ACC).
Les hommes de « Coach K » ont pris le match par le bon bout pour mener 19-10 après dix minutes de jeu. Mais NC State reste au contact grâce à son leader Anthony Barber ainsi qu’à son intérieur Abdul-Malik Abu, qui bat son record en carrière au rebond avec 17 prises. A la pause, Duke vire en tête avec cinq longueurs d’avance (41-36).
Au retour des vestiaires, le Wolfpack poursuit son comeback et égalise même (52-52) à la 25e minute du match. Ce sera le tournant du match puisque les Blue Devils vont alors signer un 15-2 salvateur sous l’impulsion de Kennard et d’Allen pour reprendre une large avance et contrôler le reste de la partie. Barber, le meilleur marqueur de l’ACC, n’a jamais baissé les bras mais le mal était fait puisque Duke s’impose finalement 88-80.
Aux côtés d’Allen et Kennard, Ingram compile 14 points et 7 rebonds et Marshall Plumlee ajoute 7 points et 12 rebonds pour les Blue Devils. Prochain rendez-vous pour Duke : lundi soir avec la réception de Louisville, l’une des équipes en forme du moment malgré l’annonce de la non-participation de l’équipe aux tournois de fin de saison.