Avec son jeu rapide et sa capacité à accélérer, Cleveland a bousculé Indiana et réussi à mener de 11 points dans le troisième quart-temps.
Puis, l’équipe a commencé à dérailler et a dilapidé son avance. Dès lors, on attendait que Tyronn Lue prenne un temps-mort pour remettre son groupe en place. Les joueurs aussi.
Le coach des Cavs n’a pas arrêté le match. Il a laissé ses joueurs devant leurs responsabilités, pour qu’ils assument et trouvent eux-même la solution.
« Ils me regardaient et me demandaient de prendre un temps-mort, et même si je sais que je suis encore à un stade précoce de ma carrière, je n’ai pas pris ce temps-mort », commente-t-il sur Cleveland.com. « J’étais dans une logique : vous avez creusé ce trou, maintenant il faut en sortir. Les joueurs ont lutté ensemble, ont continué de se battre et ont remporté ce match »
Lue a donc fait un coup de coaching sans parler, ni même agir. Son inaction a été une action. Après tout, les Cavaliers sont les finalistes NBA en titre, ils doivent se prendre en main. Parfois, ne pas intervenir est la meilleure chose à faire. L’ancien meneur s’inspire ainsi de la méthode Phil Jackson, son ancien coach aux Lakers.
Jackson était spécialiste de cette méthode. Même en Finals, il a souvent laissé les Bulls ou les Lakers faire la décision.
« Je suis loin de Phil mais je voulais que les joueurs comprennent que si on joue comme on a évolué en fin de troisième quart-temps, on ne va pas battre beaucoup d’équipes. Je voulais qu’ils le comprennent et se corrigent. »
LeBron James a bien saisi le message.
« Le coach voulait qu’on affronte la difficulté et on a essayé de nous corriger, de laisser passer l’orage. »