À l’arraché, Tyronn Lue a décroché cette nuit la première victoire de sa carrière en tant que head coach des Cavaliers et il essaie déjà de poser son empreinte sur le jeu de son équipe. Sa philosophie ? Un jeu beaucoup plus rapide que celui proposé sous la coupe de son prédécesseur David Blatt.
LeBron James partage l’avis de son nouveau coach et pense que cela devrait avoir un impact positif pour les Cavs. Un changement pour « King James », habitué à un style de jeu beaucoup plus posé.
Depuis 2010 et son départ vers le Heat, les équipes dans lesquelles il a évolué n’ont terminé dans le Top 20 de la ligue qu’une seule fois au nombre de possessions par 48 minutes. Cette saison, les Cavs se classent ainsi 28e dans cette catégorie statistique avec seulement 94.9 possessions par 48 minutes. À l’autre bout du classement, on trouve les Kings suivis des Warriors avec près de 104 possessions pour 48 minutes. C’est près de 10 possessions d’écart, et donc 10 occasions supplémentaires de marquer des points.
« J’ai déjà joué sur un rythme lent et sur un rythme rapide au cours de ma carrière et je connais bien évidemment la différence entre ces styles de jeu, » déclare LeBron James au Plain Dealer. « C’est ce que le coach souhaite et c’est ce que nous allons faire. »
Si les Cavs sont 5e au niveau de l’efficacité offensive cette saison, le King pense que davantage de jeu rapide devrait leur permettre de s’améliorer encore.
« Je pense que cela va créer des espaces pour beaucoup de nos joueurs, » ajoute-t-il. « Lors de certaines de nos défaites, nous avons joué sur un rythme extrêmement lent. Si l’on veut avoir du succès, le fait de jouer sur une cadence plus rapide nous aidera sur le long-terme. »
Avec un bilan de 31-12, les Cavs occupent la première place au sein de la Conférence Est mais semblent loin du niveau de jeu proposé par les Warriors ou les Spurs depuis le début de la saison. C’est en tout cas un nouveau départ pour l’équipe, qui doit plus ou moins repartir de zéro avec un nouveau style de jeu et de nouveaux schémas tactiques.
« C’est un peu comme si nous étions de retour au training camp parce que nous essayons de nouvelles choses, mettons nos joueurs dans de nouvelles positions, » explique Tyronn Lue. « Nous voulons juste écarter le jeu et jouer avec plus d’espaces sur le terrain. »
Le coach et son staff ont un peu moins de trois mois pour placer les Cavs dans les meilleures conditions possibles avant les playoffs…