Et de douze pour San Antonio ! Jamais inquiétés, les Spurs s’imposent 117-89 à Phoenix pour une 12e victoire de suite. Derrière 21 points d’un Kawhi Leonard, auréolé de sa première titularisation au All Star Game, les douze Spurs sur la feuille de match sont entrés en jeu et neuf ont marqué au moins sept points. Phoenix enregistre sa sixième défaite de suite mais Devin Booker confirme sa bonne forme avec 22 points.
Un collectif à toute épreuve
Privés de Tony Parker et Tim Duncan, les Spurs entament le match doucement. Leur collectif prend tout de même rapidement le dessus. Malgré un bon passage de Devin Booker, les texans prennent onze points d’avance. Alex Len ramène Phoenix dans le match mais San Antonio ne perd pas le contrôle (25-18).
Le début du deuxième quart temps confirme la domination des Spurs. Après un 13-0, l’écart monte à 16 points (38-22). Si les hommes de Popovich ne sont pas adroits en tirant seulement à 41% aux tirs, leur efficacité à trois points, 4 sur 5, et aux lancers franc, 11 sur 12, font la différence. Les neuf balles perdues de Phoenix ne les aident pas à rester dans le match mais 10 points de T.J. Warren leur permettent de limiter la casse à la pause (51-39).
San Antonio à l’usure
Le troisième quart temps change la donne. Phoenix ne gaspille plus ses munitions et score presqu’autant de points dans cette période qu’en première mi-temps. Les Suns reviennent plusieurs fois à sept points mais San Antonio, par l’intermédiaire de Kawhi Leonard, ne flanche pas et garde dix points d’avance avant la dernière ligne droite (79-69). Bien décidés à ne pas se rendre la fin de match compliquée, les Spurs entament le dernier quart temps par un 9-0 grâce à Boban Marjanovic et Jonathon Simmons (88-69). Les Suns ont laissé passer leur chance. Ils craquent et sombrent totalement derrière la force collective de San Antonio.
Les Spurs enchainent une douzième victoire de suite révélatrice de leur force première : leur profondeur de banc. Si la plupart des franchises peuvent miser sur sept, huit joueurs de qualité, San Antonio peut compter sur les 15 joueurs de leur effectif. Les absences de Tony Parker et Tim Duncan passent au second plan tant leur système est auto-suffisant. Ils se déplaceront à Los Angeles pour enregistrer, sans nul doute, un treizième succès consécutif cette nuit avant de poser leurs valises à San Francisco pour le choc que tout le monde attend face aux Warriors lundi.
https://www.dailymotion.com/video/x3nsipw_spurs-vs-suns_sport
[box boxscore_210116_pho-sas]