James Harden a réalisé le match de sa saison, et sûrement l’une des plus grosses performances de l’année, mais ça n’a pas suffi face aux Pistons. Le triple double gargantuesque du barbu (33 points, 17 rebonds, 14 passes) n’a pas effacé les énormes lacunes montrées par la défense de ses Rockets, orpheline de Dwight Howard, victime d’une entorse.
L’overdose d’Hack-a-Drummond (13 sur 36 aux lancers-francs !) n’aura pas perturbé les hommes de Stan Van Gundy, notamment son cinq majeur, intouchable ce soir, et Detroit domine Houston pour la deuxième fois cette saison (123-114).
Superman sur le flanc
Dwight Howard doit très vite rentrer au vestiaire après un contact avec son coéquipier Ty Lawson au niveau de la cheville… Et quand le chat n’est pas là, les souris dansent : 12-4 pour les Pistons, qui sanctionnent les ballons perdus sur transition. Heureusement pour Houston, James Harden est injouable, impliqué sur 19 des 23 premiers points de son équipe. Caldwell-Pope ne se laisse pas marcher sur les pieds et rend les coups : il termine son excellent quart-temps (13 points) avec un tir à la sirène et Detroit mène 33-23.
Superman ne reviendra pas. Coup dur pour les Rockets, qui auraient bien besoin de leur superhéros. La franchise texane est dominée, notamment au rebond, et l’écart monte à +14. Le salut des hommes de JB Bickerstaff va venir des balles perdues adverses, et Ty Lawson saisit l’opportunité pour sonner la charge. Le petit meneur ramène les siens, et Houston commence le Hack-a-Dede (Drummond). L’élan des locaux s’essouffle un peu, et avant la mi-temps, les Pistons passent un 8-0 pour faire la course en tête (56-47).
Hack-a-Drummond à foison
Les Rockets continuent d’envoyer Drummond sur la ligne à chaque possession (KJ McDaniels donne cinq fautes en 9 secondes !). Le babar des Pistons rame, et n’en déplaise aux puristes, la tactique est payante : 17-5 pour la bande à Harden, qui en profite déjà pour valider un triple double, alors que Detroit n’a pris qu’un tir en quatre minutes. Mais quand Drummond n’est plus là, il faut défendre, et ce n’est pas ce que préfère le cuistot, ni sa troupe ce soir. Motor City en profite pour reprendre de l’air : 85-79.
Houston a clairement décidé de ne pas s’embêter avec le repli défensif. Brandon Jennings s’occupe de faire grimper l’écart dangereusement et vous l’aurez deviné : retour du Hack-a-Drummond. Avec 36 lancers-francs, le pivot des Pistons bat le record de tentatives sur un match cette saison (auparavant 34 pour Dwight Howard). Petite victoire pour le basket : c’est quand JB Bickerstaff arrête cette tactique que les Rockets se rapprochent… Mais Detroit est déjà loin. 14 points d’écart à 2 minutes de la fin, les fans locaux ont compris et quittent la salle.
« J’ai essayé de gagner le match, ça n’a pas marché, c’est tout. C’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet, » explique le coach des Rockets à propos du hack-a-Drummond.
Allo Houston ? De la défense ?
Score final : 123-114. Malgré l’immense performance de James Harden, et son record en carrière au rebond, les errements défensifs des Rockets ne pouvaient pas leur faire espérer mieux face à des Pistons solidaires et opportunistes. Mené par Kentavious Caldwell-Pope, pas un seul joueur du cinq majeur n’a marqué moins de 17 points. Battu par les Bulls, Detroit se relance alors que Houston, qui perd Dwight Howard, subit une deuxième défaite de rang après l’énorme match aux Clippers.
Ils devront rectifier le tir vendredi, face à Milwaukee, tandis que les Pistons se déplaceront à New Orleans dès ce soir.
[box boxscore_200116_hou-det]