La saison dernière et le bel été avaient créé énormément d’espoir autour de la franchise de Milwaukee. Des espoirs à la hauteur de la déception qui habite aujourd’hui les fans des Bucks après un début de saison très loin de leurs objectifs (18 victoires – 25 défaites).
Khris Middleton, qui a signé un contrat de 70 millions de dollars sur cinq ans cet été, devenant le deuxième joueur le mieux payé de la franchise, a catalysé les frustrations en ce début d’exercice. Mais depuis quelques matches, la star des playoffs 2014 s’est réveillé, et son équipe semble lui emboîter le pas.
« Je suis dans bon rythme » a expliqué Middleton après la victoire face aux Hornets. « Les coaches et mes coéquipiers me laissent davantage le ballon et la possibilité de jouer mon jeu. »
Milwaukee va (un peu) mieux
Depuis le 28 décembre, l’ailier de 24 ans tourne à 24 points et presque cinq passes décisives de moyenne. Avant cela, il peinait à dépasser les 15 unités. Dans son sillage, les Bucks ont gagné trois de leurs quatre derniers matches.
« L’équipe me fait confiance et j’essaye simplement de joueur juste et bien, » dit-il. « On a beaucoup de joueurs capables de faire plein de choses différentes. Du meneur au poste 4, on peut tous prendre le ballon et créer des mismatchs ou des problèmes. »
Pour Joe Prunty, le suppléant de Jason Kidd, c’est justement la capacité de Khris Middleton à créer du jeu pour les autres qui fait de lui le joueur actuel le plus redoutable de sa franchise.
« On parle beaucoup de son scoring, mais il y a quelques matches, il a donné 9 passes décisives [face aux Bulls, record en carrière] » explique le coach intérimaire. « Il est excellent pour garder les défenses sous pression et faire les bons choix. Ça va du scoring à la passe décisive en passant par la « hockey assist ». »
Maintenant, et comme le font les meilleurs « two-way » de la ligue, c’est en défense que Khris Middleton va devoir serrer la vis. Exemplaire en défense l’an dernier, il n’a pas la même influence cette saison, et sa franchise en souffre : 22e de la ligue, 103.3 points encaissés par match.
C’est justement face à l’une des meilleures défenses du pays, le Heat, que Milwaukee disputera sa prochaine rencontre. Une belle occasion pour l’arrière et sa troupe de confirmer leurs bonnes dispositions du moment.