Cela fait maintenant 18 mois que Joel Embiid a été choisi par les Sixers en 3e position de la Draft 2014. S’il n’a toujours pas joué le moindre match en NBA, le pivot camerounais reprend cependant petit à petit le chemin de l’entrainement, avec pour ambition de démarrer (enfin) sa carrière la saison prochaine.
Il se fait en tout cas de plus en plus visible au centre d’entrainement de l’équipe, ou lors des séances d’échauffement d’avant-match. Désormais libre de marcher sans sa botte de protection, le pivot a été autorisé à retoucher un ballon de basket mais se limite pour le moment à tirer des lancers-francs et à des séances de tirs sans pouvoir sauter. Il passe aussi beaucoup de temps en salle de musculation pour retrouver la condition physique d’un joueur NBA.
« Les gens le voient de plus en plus à l’entrainement pour une raison, » explique le coach Brett Brown à NBA.com. « Nous pensons qu’il va dans la bonne direction, aussi bien sur le plan physique que mental. Il progresse à un rythme qui nous convient. Nous savons qu’il est important de prendre les étapes les unes après les autres, sans rater la marche, et il le comprend également. Je pense que si vous venez régulièrement nous voir à notre salle d’entrainement, vous le verrez beaucoup plus fréquemment que l’an passé. »
Joel Embiid a subi une nouvelle opération au pied droit au mois d’août à New York. Pas moins de cinq chirurgiens ont supervisé la procédure pour s’assurer que tout se passe bien. Récemment, les fans ont pu suivre une de ses séances d’entrainement, avec une série d’exercices individuels. Il a également effectué une séance de tirs, près du cercle et à longue distance.
Brett Brown est d’ailleurs impressionné par son tir extérieur.
« Il est notre meilleur shooteur parmi nos intérieurs, » ajoute le coach. « Nous essayons toujours d’utiliser les principaux atouts de nos joueurs et je pense qu’il sera capable de devenir un bon shooteur. C’est quelque chose d’unique pour un joueur de 2m15 d’avoir un tel toucher, ce geste du poignet quand il lâche le ballon. C’est quelque chose de très spécial. Nous sommes tous un peu émerveillés quand nous le voyons shooter. C’est un joueur qui est différent. »