Le règlement NBA est clair. Il stipule qu’une heure avant chaque match, les entraîneurs doivent avoir soumis leur liste de joueurs, en désignant 13 actifs parmi l’effectif composé de 15 joueurs.
Hier soir, machinalement, Terry Stotts a apposé son seing en bas de la page remplie par son assistant et apportée par l’officiel de la NBA, sans trop y prêter attention. Oui, sauf que CJ McCollum a été remplacé par Luis Montero sur cette liste désormais paraphée…
« J’ai signé le papier sans vraiment remarquer, » confesse le coach dans l’Oregonian. « C’est de ma faute car je n’ai pas regardé avec attention. On a relevé l’erreur, et on pensait qu’on avait encore le temps de changer, mais apparemment non. CJ a donc dû rester inactif, c’est comme ça. »
Cette « erreur administrative » aurait effectivement pu être évitée. Don Vaden, le directeur des arbitres, était par chance en coulisses pour ce match et il a joué le rôle de médiateur entre les deux équipes. Et si l’on ne peut pas jouer avec le règlement, il y a eu plusieurs discussions et, en fait, c’est Doc Rivers qui avait la décision entre les mains.
Doc Rivers : « Ce n’est pas de notre faute, c’est de leur ressort »
Il pouvait encore accepter de laisser jouer CJ McCollum, malgré l’oubli coupable des Blazers.
« On essayait de comprendre ce qui se passait. On savait qu’on ne peut pas contourner cette règle, parce que ça nous est déjà arrivé, » a expliqué Doc Rivers. « Mais ce n’est pas de notre faute. C’est de leur ressort. »
Ayant décliné, Doc Rivers a donc préparé le terrain pour une nouvelle victoire des Clippers, leur 7e consécutive. Après le match, on a ainsi pu voir le technicien des Clippers rigolard au moment de croiser le regard de CJ McCollum, alors en costard après avoir pris pleinement conscience de la boulette.
« Je me sens mal pour CJ, » conclut Terry Stotts. « Je me sens mal pour l’équipe qu’il n’ait pas pu jouer. On aurait eu besoin de ses capacités de création, de ses minutes en relais à la mène, de tout ce qu’il fait pour cette équipe. »
Ce n’est que partie remise. En bon leader de vestiaire, Damian Lillard a parfaitement résumé l’état d’esprit de sa troupe quant à cet imbroglio.
« Tout le monde ici sait qu’il s’agit d’une erreur involontaire. Il ne voulait aucun de nos joueurs hors d’un match si important pour nous. Il a fait une erreur, on en fait tous. On doit dépasser ça. »
CJ McCollum and Doc Rivers postgame pic.twitter.com/kUE2bCtgbD
— Casey Holdahl (@CHold) 7 Janvier 2016