Recrutement, relations avec les agents, communication… Sam Hinkie multiplie les boulettes à la tête des Sixers, au point que la direction a décidé de l’entourer de Jerry Colangelo, le président de la fédération américaine de basket-ball, et ancien dirigeant des Suns.
Depuis cette prise de fonctions, comme conseiller, Philly apparaît moins comme un bateau ivre, et le GM de Philly reconnaît ses torts.
« Je pense que notre bilan parle de lui-même, mais je pense qu’il y a d’autres choses qu’on aurait pu gérer différemment, » a explique Sam Hinkie au Philadelphia Inquirer.
Ces « autres choses », ce sont notamment la gestion des frasques extra-sportives de Jahlil Okafor, et plus particulièrement la gestion de la sécurité des joueurs.
« Jerry est de bon conseil sur la sécurité de l’équipe et sur la manière de la gérer différement, un domaine dans lequel nous avions déjà fait de grands pas en avant ».
Il a ainsi reconnu que le club avait engagé du personnel pour encadrer les joueurs et les protéger, et qu’il aurait pu mieux gérer l’affaire Okafor en prenant la parole plutôt qu’en réagissant uniquement par un communiqué de presse.
Sam Hinkie avoue aussi que la présence de Colangelo va lui permettre de renouer le lien avec les agents. Certains d’entre eux, parmi les plus puissants, sont très réticents à l’idée de faire signer un de leurs joueurs à Philadelphia. Notamment les joueurs au moment de la draft…
« Il m’aide aussi dans ce domaine, » confirme le GM. « Il a beaucoup de bons conseils, et j’ai beaucoup de questions sur la manière d’améliorer les choses. Il m’aide déjà. »