Si l’on tient compte des dernières Finals, les Cavs ont perdu cette nuit pour la 4e fois d’affilée face aux Warriors. Un revers logique sur le terrain de la meilleure équipe de la planète, et pour LeBron James, l’une des raisons de cette défaite est à chercher dans le manque de cohésion.
L’infirmerie est enfin vide, et les retours de Kyrie Irving et d’Iman Shumpert ne sont pas totalement digérés.
« Cela va prendre du temps pour retrouver le rythme. Pour nous tous, et pas uniquement les joueurs. »
Pour la star des Cavs, David Blatt et son staff doivent donc trouver la bonne formule, et dénicher le meilleur cinq ou plutôt les cinq qui fonctionnent bien.
« L’effectif au complet, on doit s’entraîner, on doit jouer quelques matches pour savoir ce qu’on veut faire, et quels cinq on veut aligner. »
Même si le groupe actuel a 10 mois d’existence, les blessures ont empêché le staff de s’appuyer sur un même cinq et de travailler sur la durée.
« C’est une période d’adaptation. Tout ne se passe pas automatiquement lorsqu’on ajoute un joueur là, puis deux joueurs là. Ça ne passe pas comme ça. C’est une période d’adaptation mais tout ira bien. Tout ira bien vers février et mars. »
Janvier sera donc consacré à travailler les automatismes, notamment en attaque pour trouver une hiérarchie et une certaine fluidité.
« Pour la première fois, et depuis longtemps, on possède des cinq différents » poursuit LeBron dans le Plain Dealer. « Face à des champions comme les Warriors, c’est d’une certaine manière difficile de faire marcher tout ça du premier coup. On ne cherche pas d’excuse, et on doit toujours s’améliorer, faire circuler le ballon, le faire vivre d’un côté à un autre, mais en attaque, nous étions tous hors de rythme. Il faut féliciter leur défense bien sûr, mais aussi le manque de précision chez nous. »
https://www.dailymotion.com/video/x3jhhpx_cavaliers-vs-warriors_sport