Au basket, par les changements de rythme et les sauts, les tendons sont soumis à rude épreuve et la multiplication de graves blessures (Kobe Bryant, Wes Matthews, Carmelo Anthony…) pousse aujourd’hui la NBA à lancer un programme de recherche sur les tendinopathies.
Dans le cadre d’un partenariat avec General Electric Healthcare, la ligue lance un appel aux chercheurs, médecins et autres professionnels de la santé pour trouver des explications, voire résoudre, ses problèmes récurrents de blessures liées aux tendons. La NBA s’intéresse plus particulièrement aux inflammations des tendons, et aux dommages collatéraux qu’elles peuvent provoquer.
Les candidats ont jusqu’au 10 février pour envoyer leurs propositions, et un fonds de 1.5 million de dollars sera débloqué pour financer les travaux sur le diagnostic, le traitement et la prévention des tendinopathies.
Si cette expérience est concluante, la NBA envisage de répéter l’opération pour la création de groupes de travail sur les fractures de fatigue et les problèmes de cartilage.