Avec huit défaites sur les onze derniers matches, les Clippers inquiètent, mais plus que le résultat, c’est la manière qui pose question. Dès qu’ils ont de l’avance, les hommes de Doc Rivers se relâchent et quand ce sont eux qui ont du retard ou que l’adversaire est sur une bonne série, ils semblent baisser les bras.
« On doit être plus solides. Les adversaires vont faire des séries, mais on doit être capables de résister et ne pas se laisser abattre, » commente Blake Griffin. « Il y a des moments où ils vont mettre leurs shoots et pas nous. Ensuite, on baisse les bras et ça s’enchaîne. »
Pour Chris Paul, cette faille mentale qu’ils ne parviennent pas à combler n’est tout simplement pas digne d’une équipe qui prétend et aspire à se battre pour le titre. Selon le meneur, les choses ne s’arrangeront pas tant que les joueurs ne prendront pas ces « affronts » personnellement.
« On doit commencer à gagner maintenant, mais nous devons aussi corriger cela parce que ça ne va pas. Ce n’est pas juste pour nous fans, car nous savons que nous sommes meilleurs que ça. On n’a jamais été comme ça et on doit corriger ça et vite. »
Preuve qu’ils ont tendance à abandonner au pire moment quand leurs adversaires montent en régime : les Clippers sont les 28e au rebond, 27e à la passe et 30e au nombre de fautes dans le quatrième quart-temps.
Espérons pour eux qu’ils vont pouvoir profiter du calendrier pour se reprendre puisqu’ils disputent leurs cinq prochains matches à domicile. Ensuite, ce sera plus difficile puisque 13 de leurs 16 matches suivants se joueront à l’extérieur.