Jeudi soir, la NBA a invité Stephen Curry à répondre aux questions de la presse du monde entier après son entraînement matinal. Toujours affable et confiant, le meneur des Warriors a évoqué avec nous de nombreux sujets différents, comme la présence de Steve Nash, le record des Bulls ou encore les jeux olympiques et… Lionel Messi. Le MVP en titre a aussi abordé l’éventualité d’être élu Most Improved Player et MVP la même saison. Même si les trophées individuels restent anecdotiques pour lui, il ne serait pas contre une telle récompense.
MVP et MIP ? Pourquoi pas
« C’est un objectif. Forcément, pour gagner ce trophée, il faut des victoires collectives et mener son équipe chaque soir tout en jouant à haut niveau. Statistiquement, je ne sais pas à quoi ressembleront mes chiffres à la fin de la saison, s’ils seront meilleurs que l’an passé mais je me sens sans aucun doute un meilleur joueur et plus efficace que je ne l’étais l’an dernier. »
D’ailleurs, même si l’arrivée de Steve Nash chez les Warriors comme consultant a fait grand bruit, les progrès de Stephen Curry proviennent avant tout de son travail individuel. Pour le moment, le Canadien est encore en phase d’intégration.
« Nous avons eu quelques sessions en un-contre-un durant lesquelles il m’a donné quelques conseils sur la manière de jouer le pick-and-roll et d’être créatif pour trouver des positions de shoot. Nous en sommes juste au début de notre relation d’entraîneur-joueur mais il sera évidemment un atout de valeur pour nous lorsqu’on rentrera dans la partie plus dense de la saison.
Trouver l’équilibre entre le repos et la performance
Toujours invaincu cette saison avec Golden State, Stephen Curry a aussi déclaré que le record des Bulls était surtout un objectif chiffré pour s’assurer d’avoir l’avantage du terrain en playoffs. Collectivement, les Warriors doivent parvenir comme l’an passé à rester performants sans s’épuiser.
« C’est important d’avoir des objectifs concrets autour desquels travailler mais on ne doit pas aller trop loin avec ça. » a t-il concédé. « Il y a tellement de choses qui peuvent se produire avec 82 matchs et les grandes équipes sont celles qui se concentrent sur un match à la fois. Nous étions déjà dans cette situation l’an passé. Je pense que nous avions déjà passé la barre des 60 victoires en avril et nous essayions de trouver un équilibre entre le repos et le maintien de la cohésion d’équipe. »
En clair, l’objectif, c’est d’abord de conserver son titre, et donc d’arriver reposé en playoffs.
« Coach Steve Kerr avait fait un excellent boulot en gérant ce rythme tout l’année, en limitant notre temps de jeu et il y a eu beaucoup de matchs où certains titulaires n’ont pas joué du quatrième quart-temps. Je crois avoir manqué 17 quatrième quart-temps la saison dernière. Nous allons voir comment cela évolue puisque beaucoup de choses peuvent encore arriver. Notre but est de nous faciliter la tâche de manière à ce que nous n’ayons pas à nous battre pour l’avantage du terrain. Il s’agit vraiment de faire en sorte que ce bon départ nous permette d’être affûtés et frais autant que possible pour le premier tour des playoffs. »
Le rêve d’une médaille d’or à Rio
« Je suis vraiment impatient de faire partie de l’équipe Olympique. En premier lieu, c’est un rêve de jouer les Jeux olympiques à Rio et d’autre part, je suis déjà allé à Rio avec ma famille pour une semaine là-bas et c’était vraiment bien. Ce serait très spécial d’y revenir pour représenter mon pays et jouer avec d’autres grands talents de la ligue dans cette équipe. Notre saison est très longue et dans le meilleur des cas, nous célébrerons un nouveau titre et nous aurons ensuite trois semaines de repos avant de se préparer pour Rio. »
Quant à la comparaison avec Lionel Messi, voici ce qu’il en pense…
« J’ai ajouté à mon jeu du flair et de la créativité et c’est aussi son style. J’adore le regarder à la télé, je suis un grand fan. Quand il passe à la télé, tout le monde est scotché car tout peut arriver. J’apprécie ce genre de talent. »
On pourrait en dire de même de lui.