Drafté en troisième choix de la draft 2014, Joel Embiid ne sera encore pas en tenue cette saison. La raison ? Une deuxième opération au pied droit… mais qui n’intervenait pas pour soigner une deuxième fracture.
En fait, tout comme Kevin Durant la saison passée, Embiid a été opéré une deuxième fois sur le même pied à cause d’une « guérison insuffisante ». Et les médias américains, notamment dans un papier récent de Sports Illustrated, ont laissé entendre que ce serait dû au fait que le jeune pivot des Sixers ne portait pas suffisamment sa botte de protection.
On a ainsi pu voir un Embiid, sans botte, à Las Vegas pour la ligue d’été en train de shooter, et même de dunker. Or, le propriétaire des Sixers aurait interdit à son jeune joueur de se rendre à Vegas. Pour Brett Brown, ce ne sont là que des rumeurs de journalistes mal intentionnés.
« En général, ce qui a été écrit a été factuel. Il y a eu des articles purement factuels qui étaient très bien documentés. Mais quand on lit des portions qui ont été rapportées, on trouve beaucoup de choses qui sont sauvagement inexacts. Pour notre part, on traite ça comme du bruit et on n’y prête pas attention. »
Le problème, c’est qu’il faut encore et toujours rabâcher et se justifier pour faire sortir la vérité.
« C’est tout à fait injuste d’avoir à entendre ce type d’accusations. » reprend Brown pour NBC. « Cette histoire ne date pas d’aujourd’hui. Les médias en face de moi font du très bon boulot pour rapporter avec précision ce qui se passe. Alors, quand on se réveille et qu’on voit qu’on travestit l’histoire, c’est particulièrement malheureux et triste. »
Lui-même sur le banc des accusés, avec son GM Sam Hinkie, pour avoir laissé Embiid aller à Las Vegas, Brett Brown a logiquement défendu son bifteck. Mais la lutte devient de plus en plus difficile à tenir. Et malheureusement, cette histoire risque de durer aussi longtemps qu’on ne verra pas Embiid de retour à l’entraînement…