Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2Pariez
  • LA 1.34DEN3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Joffrey Lauvergne : « Mike Malone me fait énormément confiance »

Joffrey LauvergneQuelques semaines à peine après un bel Eurobasket récompensé par une médaille de bronze, Joffrey Lauvergne a enchainé avec la préparation des Nuggets. Déterminé à s’imposer dans la rotation de son équipe, le Français a le vent en poupe. Après trois matchs de pré-saison, il est tout simplement le meilleur marqueur et le meilleur rebondeur de son équipe (16 pts à 76% aux tirs, 10.3 rbds en 24 min de jeu). Quelques minutes avant son décollage pour Oakland en vue de sa rencontre ce soir face à Golden State, il nous parle de ses bonnes performances, ainsi que du changement culturel en cours au sein de sa franchise.

Vous êtes très en forme depuis le début de la pré-saison. Est-ce que la campagne avec l’équipe de France vous a aidé à préparer cette saison ?

Oui, c’est sûr que l’Eurobasket a aidé, j’ai gardé le rythme, j’ai pris de la confiance mais l’élément déterminant reste surtout le changement de coach et la direction. Mike Malone me fait énormément confiance, j’ai du temps de jeu et ça change forcément énormément de choses. Surtout, le président croit en moi. Il m’avait déjà dit à la fin de la saison dernière que j’aurai un rôle important. Maintenant, dans quelle mesure je vais jouer et à quel point mon rôle sera important, je ne sais pas, c’est à moi de jouer mais c’est sûr que cette saison, j’aurai un rôle différent contrairement à l’an passé où j’étais là pour apprendre.

Pensez-vous avoir une carte à jouer pour être titulaire à l’intérieur ?

Pour le moment, je joue avec Kenneth. Je joue 4 en attaque, 5 en défense et je commence les matchs. Cela va dépendre de la configuration de l’équipe et des joueurs avec lesquels je serai associé. Avec certains joueurs, je jouerai pivot et avec d’autres, je serai ailier fort.

« L’an passé, on ne s’est presque jamais entraînés. Avec Mike Malone, c’est différent »

Visiblement, vous êtes à l’aise dans ce schéma.

Oui, ça me va bien. Ça ne me pose pas de problèmes, j’évolue entre les deux postes. Pour le moment, je suis content… Je suis content de ce que je fais, je suis bien dans mon basket. J’apprécie la manière dont le staff voit le jeu. Pour le moment, c’est très positif.

Quelles libertés vous offre Mike Malone en attaque ?

Par rapport à l’attaque, tu sais, les Américains sont globalement très ouverts, contrairement à l’Europe où certains coaches peuvent te brider. Ici, en attaque, je joue, tout simplement. Il y a des systèmes où je suis à l’extérieur, d’autres où je suis plus près du cercle et ça me convient. Il faut se battre, jouer à fond, ça me va bien pour l’instant.

Plus globalement, qu’est-ce que son arrivée a changé dans la culture de l’équipe ?

Déjà, en termes de travail, c’est positif, c’est vraiment très sérieux, c’est pointilleux, on s’entraîne. Je n’ai pas vu la pré-saison l’an dernier mais depuis mon arrivée, je sais qu’on ne s’était presque jamais entraînés. Avec Mike Malone, c’est différent. Ensuite, dans sa conception du jeu, il y a des libertés en attaque mais le jeu est plus structuré, il y a moins de un-contre-un, etc… Et surtout, c’est un nouveau départ. Il y a beaucoup de joueurs qui ne jouaient pas ou peu l’an passé et qui vont pouvoir le faire cette saison, certains n’étaient pas là du tout l’an dernier. Il y a une envie de reconstruire et ça passe aussi par ce nouveau staff.

« Ty Lawson n’a jamais amené de problèmes dans le groupe »

Denver a sélectionné Emmanuel Mudiay lors de la dernière draft. Que pensez-vous de lui pour la mène de l’équipe ?

Je pense qu’il a beaucoup de potentiel. Après, Jameer Nelson semble davantage prêt que lui, à mon avis, mais c’est toujours pareil : d’un côté, il y a un rookie, de l’autre un vétéran en fin de carrière, et on ne sait pas comment ça va se passer. Maintenant oui, dans mon esprit, ils vont en faire un bon joueur. Il est déjà bon mais il y a moyen qu’à terme, il soit très fort.

Les playoffs sont-ils une ambition revendiquée de la franchise et des dirigeants ? 

Je pense que pour tout début de saison, c’est toujours important de se fixer des objectifs assez hauts. Même si tu ne les atteins pas tout de suite, tu les gardes au moins à l’esprit pour la suite. Oui, l’objectif est de faire les playoffs mais au-delà de ça, le plus important est de préparer cette équipe à travailler pour continuer sa progression en vue de la suite. De cette façon, si ce n’est pas cette année, ce sera pour l’année prochaine.

Cet été, on a beaucoup parlé de Ty Lawson. Il est désormais à Houston. Est-ce que ce feuilleton a affecté le groupe ou était-ce avant tout un conflit médiatique ?

Je vais être honnête. En France, j’en ai vu des Américains qui se comportaient mal. Ici, ils ne se comportent pas mal. Des gars comme Ty, il y en a d’autres aussi d’ailleurs, ils n’amènent pas de problèmes à l’intérieur du groupe, c’est juste leur choix de vie et leur vie personnelle qui génèrent du bruit médiatique. Les gens se demandent s’ils sont vraiment motivés et s’ils ont l’envie de gagner. En dehors de ça, Ty n’est pas du tout quelqu’un de nuisible avec un ego surdimensionné, ce n’était vraiment pas du tout ça.

« Je ferai mon maximum pour être au TQO avec l’équipe de France »

Votre contrat n’est pas encore garanti pour la saison prochaine. Est-ce que cela peut représenter une difficulté pour votre participation au tournoi pré-olympique ?

Je vais être très franc avec toi, je ne sais pas comment cela se passe dans ces conditions. Je crois que les Nuggets ont une date limite pour décider s’ils me gardent ou non. Il est aussi possible que je signe un nouveau contrat pour les années suivantes. Il y a beaucoup de possibilités mais je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème pour le tournoi de qualification olympique. Dans l’état actuel, j’ai envie de dire que je ferai le maximum pour faire en sorte d’être disponible. Après, beaucoup de choses peuvent se produire d’ici là. Honnêtement, je n’imagine pas que Denver ne me conserve pas pour la saison prochaine et ce, pour plein de raisons que l’on connaît, notamment la hausse du salary cap. On verra mais dans tous les cas, je ferai mon maximum pour être disponible pour le tour préliminaire.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *