Improbable héros des derniers playoffs pour les Cavs, Matthew Dellavedova n’a malheureusement pas pu finir le travail. Propulsé meneur titulaire après la blessure de Kyrie Irving, le meneur australien a longtemps fait souffrir son MVP d’adversaire, Stephen Curry.
« J’étais bloqué sur la table de massage »
Mais à partir du Game 3 des dernières Finals, durant lequel il a marqué 20 points avec la victoire de Cleveland dans la besace, Matthew Dellavedova a craqué physiquement. Littéralement à bout, Delly a alors subi un long chemin de croix.
« Mes deux quadriceps ont été les premiers pris de crampes. Et puis mes cuisses. Je ne pouvais plus bouger de la table de massage. J’étais vraiment bloqué. J’avais la perfusion mais j’avais encore des crampes. On m’a aidé à aller dans le bain d’eau froide et je m’y suis écroulé pendant 20 minutes. »
Projeté de nombreuses fois au sol pendant ce fameux Game 3, il a fait honneur au « fighting spirit » de ses ancêtres australiens. Mais le tribut physique a été très lourd. À l’image de son équipe, Delly a laissé beaucoup de gomme pour mener 2-1 dans la finale. La suite a été beaucoup plus compliquée…
« J’ai probablement un peu trop poussé. Je pensais déjà avoir un peu poussé mais il y avait tellement en jeu, » rajoute-t-il sur ESPN. « Je n’avais pas peur. Ce qui était effrayant, c’était de savoir comment j’allais pouvoir être prêt pour le match suivant… sachant qu’on n’avait qu’un seul jour de repos ! Je leur ai dit que je n’avais pas besoin d’aller à l’hôpital mais, après réflexion, j’ai ensuite pensé que c’était probablement mieux. Et si ces crampes revenaient au milieu de la nuit ? J’aurais vraiment été fichu. »
Et pour cause, Matthew Dellavedova ne sera plus capable de tenir le choc physiquement. Alors que son corps le lâchait, Stephen Curry montait lui peu à peu en régime et les Warriors s’envolaient inexorablement vers le titre suprême.
La courte légende de Delly
Mais dans l’affaire, Matthew Dellavedova s’est construit sa légende. Une histoire dont on reparlera certainement tout au long de sa carrière.
« Ce n’est pas quelque chose dont on peut parler en plein milieu de la série parce qu’on ne peut pas aider l’adversaire. C’est le type de coups durs que les gars traversent en playoffs et que le public ne saura jamais. C’est répandu dans le football australien. On apprend souvent un mois après que tel ou tel gars a joué avec une cote cassée. Mais personne ne veut s’en plaindre et encore moins le révéler. »
À quelques jours de reprendre les affaires sérieuses avec le début de la saison régulière, Matthew Dellavedova confirme qu’il est du genre obstiné et jusqu’au-boutiste. C’est cette mentalité qui lui a permis de se faire sa place dans l’équipe des Cavs ces dernières saisons. Et c’est toujours cette détermination qui lui a permis d’obtenir ce moment de gloire pendant quelques jours en juin dernier.
Membre éminent de l’escouade australienne qui s’est qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques de Rio cet été, Matthew Dellavedova est désormais revenu à son rôle de doublure. Mais quoiqu’il en dise désormais, sa réputation le précède.
https://www.youtube.com/watch?v=zwTAyByZnWc