La Chine et les Philippines se retrouveront en finale du Championnat d’Asie 2015 avec à la clé pour le vainqueur un billet direct pour le Brésil et les Jeux Olympiques de Rio l’été prochain.
Dans le choc du jour entre les vainqueurs des huit dernières éditions du tournoi, la Chine a dominé l’Iran sur le score de 70-57 avec 13 points et 8 rebonds de Yi Jianlian. Très bien rentré dans le match, le pays hôte a rapidement pris le dessus, parvenant à contenir les assauts de Hamed Haddadi (16 points. 11 rebonds mais 8 balles perdues) et de ses coéquipiers. Les Chinois tenteront de décrocher une 9e qualification consécutive pour les Jeux Olympiques.
En finale, ils seront opposés aux Philippines, tombeurs du Japon au terme d’un match d’une rare intensité. Dos à dos pendant un peu plus d’une demi-heure, Andray Blatche (22 points, 13 rebonds) et sa bande ont fait la différence dans le « money time » en mettant à terre les nippons malgré 18 points et 16 rebonds de Joji Takeuchi et 28 points de Makoto Hiejima.
La Chine devrait avoir la faveur des pronostics devant son public mais il faudra se méfier de Blatche et de Jayson Williams. Pour l’Iran et le Japon, tout n’est pas perdu puisque ces deux nations auront l’occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques via le TQO en juillet prochain, peut-être face à la France. L’occasion pour le Japon de faire revenir ses deux meilleurs éléments avec Yogi Togashi et Yuta Watanabe.