Lorsqu’on a John Wall comme meneur de jeu, jouer un basket up-tempo semble être une évidence. Pourtant, le jeu rapide n’était pas jusque-là la marque de fabrique des Wizards. Mais selon Randy Wittman, la franchise a revu ses plans cet été, et on doit s’attendre à ce que les Wizards jouent de plus en plus vite. Et pas forcément dans des configurations « small ball »…
« On peut jouer vite avec des intérieurs » rappelle Wittman dans USA Today. « On a la capacité de jouer de beaucoup de manières différentes, et on sera capable d’utiliser notre puissance et notre physique. Ce n’est pas forcément jouer petit pour nous. C’est une question de remonter vite le terrain, de se mettre en place, de pénétrer et d’être équilibré. »
Face aux Raptors, en playoffs, Washington avait décidé de jouer vite face à une équipe un peu plus lourde, et ça a parfaitement fonctionné. Pour John Wall, c’est une tendance qui va se généraliser.
« Je pense que beaucoup d’équipes vont dans ce sens, et ce quelle que soit la manière : déplacer les ailiers, diminuer la taille, et utiliser un ailier-fort fuyant pour écarter le jeu. C’est difficile à défendre, et c’est ce qui nous a été utile en playoffs, et c’est ce qu’on a travaillé cet été pour préparer la saison. »
Pour Marcin Gortat, titulaire au pivot, ce type de jeu ne pose aucun problème.
« Je me sens très à l’aise car on jouait comme ça à Phoenix. C’est un système qui m’est familier. »