Eliminé en huitième de finale face à la France, Cedi Osman est rentré au pays depuis un certain temps. Mais les performances du jeune ailier turc qui évolue au Efes Istanbul (comme Thomas Heurtel) ne sont pas passées inaperçues pendant l’Eurobasket.
Avec 13 points, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception en moyenne, le tout à 45% de réussite aux tirs, Osman a clairement démontré qu’il faisait partie des meilleurs jeunes du Vieux Continent. A 20 ans seulement, il a tenu un rôle essentiel pour sa sélection.
« Cedi a été très bon pendant le tournoi. Il a pu nous montrer toutes ses qualités à ce niveau de compétition. » avance le sélectionneur turc, Ergin Ataman. « On l’utilise parfois au poste 4 mais il peut même jouer meneur par séquence. Il utilise bien sa vitesse et ses fondamentaux pour attaquer le cercle en sortie de pick & roll. S’il est très jeune, il a déjà beaucoup d’expérience, et puis un talent fou ! Il sera un des meilleurs en Europe très bientôt. »
Contrairement à son coéquipier en club Dario Saric qui a plutôt été décevant, à l’image de son équipe croate, voire à Bogdan Bogdanovic qui n’a pas réussi à obtenir de médaille pour la Serbie ou Willy Hernangomez qui n’a que très peu joué pour l’Espagne, Osman a croqué dans son premier Euro à pleines dents. Et il ressemble fort au leader de la nouvelle génération !
« Je rêve de jouer avec LeBron James »
« J’ai beaucoup appris pendant ce tournoi. » explique Cedi sur ESPN. « Je pense que je peux encore progresser sur le pick & roll. Je le jouais avant mais ici, je l’ai beaucoup utilisé. »
Drafté par les Wolves mais envoyé aux Cavs il y a trois mois à peine, Cedi Osman n’est pas encore prêt (physiquement notamment) pour affronter les golgoths de la ligue américaine, mais le double champion d’Europe en jeunes (en moins de 18 et moins de 20 ans) rêve déjà de partager le terrain avec LeBron James.
« Ce sera un grand jour pour moi. C’est mon rêve de jouer avec lui. Je pense que je serai le plus heureux des hommes quand je pourrai jouer avec lui. Pendant les playoffs, j’ai regardé tous leurs matchs, et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. »
Signé dès l’âge de 12 ans par l’Anadolu Efes dans ses équipes de jeunes, Cedi Osman est un de ces joueurs précoces qui font saliver les franchises NBA. Et pour cause, avec ses 2m06 et un bagage technique déjà très avancé, Osman ne manque plus que d’un peu de travail musculaire pour être fin prêt pour la traversée de l’Atlantique.