Champion NCAA en 2012, médaillé d’or aux J.O. de Londres la même année et champion du monde deux ans plus tard, il ne manque que le titre NBA à la panoplie d’Anthony Davis.
Un titre qui l’obsède déjà malgré son jeune âge (22 ans).
« Je ne dirais pas que gagner définit la grandeur de quelqu’un mais je pense que ça représente 80%, » explique-t-il à The Advocate. « Au final, je veux gagner une bague, plusieurs bagues, et je pense que ça vous aide quand arrive le moment de savoir si oui ou non vous faites partie des grands. »
Déjà détenteur du plus gros contrat de l’histoire alors qu’il n’a jamais gagné le moindre match de playoffs, Anthony Davis est un investissement sur le long terme pour les Pelicans.
Double All-Star, cinquième au vote pour le titre de MVP en 2015, Davis a tout d’un grand et d’un futur très grand. S’il continue sur sa lancée, nul ne doute que les récompenses individuelles suivront. Même si, pour Davis encore une fois, celles-ci ne valent pas grand-chose sans titre.
« Ils ne sont que quelques-uns à ne pas avoir gagné et à être considérés comme de grands joueurs. Pour être un grand joueur, il faut faire de grandes choses. Ce n’est pas tout le monde qui peut dire qu’il a gagné un titre NBA. Si je gagne, on dira que j’étais un grand joueur. Beaucoup de gens m’ont dit qu’il y avait beaucoup de bons joueurs en NBA, mais peu de grands joueurs. Je veux être dans cette catégorie. »
A l’âge où beaucoup s’intéressent plus aux statistiques et récompenses individuelles, Anthony Davis fait presque figure de vétéran avec son discours, mais le garçon sait ce qu’il veut et les Pelicans ont au moins jusqu’en 2021 pour l’aider à atteindre son objectif.