NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel cinq majeur… pour les Memphis Grizzlies ?

gasol-conleyPuisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de Memphis. Pour la troisième année consécutive, la franchise du Tennessee a atteint la barre des 50 victoires en saison régulière et fait preuve d’une régularité métronomique. Mais les Grizzlies ont à nouveau échoué en playoffs, chutant en demi-finale de conférence face au futur champion, Golden State. Avec un effectif pratiquement inchangé, on devrait encore une fois retrouver les hommes de Dave Joerger en haut de l’affiche cette saison. Mais pourront-ils passer un nouveau cap ?

Le cinq de 2014/2015

Mike Conley, Courtney Lee, Tony Allen, Zach Randolph, Marc Gasol

Les principales recrues

Matt Barnes (Clippers), Brandan Wright (Suns)

Le cinq de 2015/2016

Mike Conley, Courtney Lee, Tony Allen, Zach Randolph, Marc Gasol

9 mai 2015. Les Grizzlies remportent la troisième manche de leur duel face aux Golden State Warriors et semblent bien partis pour faire tomber l’ogre de la saison 2014-2015. Malheureusement, la suite ne s’est pas déroulée comme prévu… Trois (lourdes) défaites de rang et la belle aventure de Memphis se termine au stade des demi-finales de conférence.

Cette année, les Grizzlies devraient encore pouvoir prétendre à une place dans les hautes sphères de la Conférence Ouest après avoir accompli leur mission de l’été. Free agent, Marc Gasol pouvait quitter les rives du Mississippi pour rejoindre les Knicks ou les Lakers mais il a préféré rempiler à Memphis pour cinq ans et 113 millions de dollars. Avec 17.4 points et 7.8 rebonds de moyenne, le pivot espagnol reste sur l’une des meilleures saisons de sa carrière. À 30 ans, il arrive au sommet de son art et s’est imposé comme l’un (si ce ne l’est) des meilleurs pivots de la ligue. Pour le reste, l’été a été bien tranquille pour les Grizzlies.

Zach Randolph reste toujours aussi efficace malgré le poids des ans et continue d’enchainer les double-doubles. Il sera cette année encore le titulaire au poste d’ailier fort et formera une raquette terrifiante aux côtés de Marc Gasol. Avec un nouveau backup pour ce dernier : Brandan Wright.

Les Grizzlies veulent devenir « méchants »…

Titulaire indiscutable depuis son arrivée à Memphis il y a deux ans, Courtney Lee sera toujours l’arrière attitré de l’équipe et Mike Conley occupera le poste de meneur de jeu. Joueurs discrets, ils ne font que rarement les gros titres mais apportent leur écot au jeu des Grizzlies et font preuve d’une solidité sans faille des deux côtés du terrain.

Reste le poste d’ailier. Si la hiérarchie est parfaitement établie sur les quatre autres postes, c’est en revanche plus compliqué au poste 3. L’an passé, Tony Allen et Jeff Green se sont partagés les minutes sur l’aile et un troisième larron viendra rejoindre ce duo cette année en la personne de Matt Barnes. Ce dernier jouait près de trente minutes par match avec les Clippers la saison passée et pourrait prétendre à un temps de jeu intéressant sous ses nouvelles couleurs. Joueur rugueux, son profil convient au style de jeu et à la mentalité des Grizzlies.

« Cette saison, nous voulons être méchants, » déclare Dave Joeger lors de la présentation de Matt Barnes à la presse. « Méchant est un mot qui reviendra beaucoup lors du training camp. »

Il faudra se méfier de Memphis cette saison et la barre des 50 victoires semble être largement atteignable. Mais est-ce que les arrivées de Matt Barnes et Brandan Wright suffiront-elles pour leur permettre de décrocher le titre ? Pas sûr…

Demain : Miami

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *