Considéré comme l’un des meneurs du futur à sa sortie de lycée, Myck Kabongo n’est malheureusement pas parvenu à réaliser son rêve. Après deux saisons à l’université de Texas, le jeune canadien décide de se présenter à la Draft 2013 mais il n’y entendra jamais son nom.
Depuis deux ans, il écume les parquets de la D-League et semble bien loin de la NBA. Pourtant, sa victoire lors de « The Basketball Tournament » le week-end dernier pourrait relancer sa carrière. Une victoire acquise dans la douleur.
« Les gens regardent le résultat final mais ils ne connaissent pas toujours notre incroyable parcours, » raconte Kabongo sur le site officiel du tournoi. « Nous avons joué à cinq lors du premier tour à Atanta. Nous avons joué à six à Chicago lors du Super 17, avant de venir à New York avec notre équipe au complet. Nous remercions TBT pour cette opportunité et sommes heureux d’avoir remporté ce tournoi. »
L’équipe Overseas Elite a failli être disqualifiée avant même le début de la compétition par manque de joueur. Seuls Kabongo, Travis Bader, le meilleur shooteur de tous les temps en NCAA, Paris Horne, qui évoluait dernièrement en Turquie, et Errick McCollum, le frère de C.J., ont joué tous les matchs. Ils se partageront tous 107 000 dollars. Pour Kabongo, c’est plus du double du salaire touché en deux saisons de D-League.
Avec plusieurs rencontres diffusées sur les antennes d’ESPN, le McDonald’s All-American 2011 a pu se montrer sur la scène nationale.
« Pour certaines personnes, je suis rayé de la carte. Disparu. Oublié » ajoute Kabongo. « J’espère que les gens m’ont vu pendant ce tournoi, et qu’ils ont pu constater que je savais vraiment jouer. »
Pendant le tournoi, Kabongo a tourné à 13.9 points, 6.1 rebonds, 2.7 passes décisives et 2.6 interceptions de moyenne. Suffisant pour recevoir une invitation à un training camp ? La réponse ne devrait pas trop tarder…