A seulement 23 ans, Harrison Barnes vit un rêve éveillé. Il dispute sa première finale comme titulaire et cerise sur le gâteau, il est aussi parfois appelé à défendre sur LeBron James, un joueur qu’il a beaucoup admiré plus jeune.
En effet, Barnes n’avait que 15 ans lorsque l’ailier des Cavs disputait sa première finale en 2007 et il n’est arrivé en NBA qu’un mois après que le King a décroché son premier titre. Se retrouver face à lui en finale est donc une expérience très particulière pour le jeune homme.
« C’est génial. Plus jeune, vous regardez les Finals et vous vous dites ‘je veux faire-ci, je veux faire ça’ et puis c’est votre tour de vous retrouver face à lui et ça vous fait respecter tout ce que vous avez vu avant. On se dit que finalement, ce n’est pas aussi facile que ce qu’on pensait, » commentait-il après le premier match.
Tenter de stopper LeBron James est effectivement plus simple à faire depuis son canapé que depuis un terrain et Barnes s’en est vite aperçu.
« C’est dur parce qu’il n’est pas qu’un scoreur. Il ne prendra pas de shoots casquettes. Il aime être un playmaker donc ça rend les choses plus difficiles. Il veut être comme Magic [Johnson] même si des gens ont voulu le forcer à ressembler à d’autres gars. »
Même si Andre Iguodala s’en est mieux tiré en défense face à James, Steve Kerr a confirmé qu’il ne changerait pas sa stratégie et Barnes continuera donc de démarrer les matches face à l’un de ses idoles de jeunesse.