Les Phoenix Suns ont encore une fois raté le coche, manquant d’un rien la qualification en playoffs au sein de la Conférence Ouest. La franchise de l’Arizona aura le 13e choix lors de la Draft et la stratégie sera de sélectionner le meilleur joueur disponible, peu importe son âge ou son poste. Les Suns ont organisé leur premier workout hier mais les six joueurs présents ne sont pas des cibles pour leur « lottery pick ».
« En tant qu’équipe non qualifiée pour les playoffs, je pense que nous avons besoin de renfort à tous les postes » explique le GM Ryan McDonough à AZCentral.com. « Nous prendrons donc le meilleur joueur même si cela va à l’encontre de ce que les gens peuvent penser. Selon moi, du moment que votre équipe n’est pas armée pour le titre, il faut sélectionner le meilleur joueur encore présent. Notre philosophie est que si ce prospect est plus fort que l’un des joueurs que nous avons dans notre effectif, alors ce dernier n’a plus sa place et nous chercherons à le transférer. Je pense que l’une des plus grosses erreurs dans la Draft est de se dire ‘oh, nous avons besoin de cela. Prenons le meilleur joueur à ce poste.’ Parfois, cela vous fait passer à côté de très bons joueurs. »
Pourquoi rajeunir un effectif déjà très jeune ?
Les Suns n’ont pas vraiment besoin de jeunes joueurs. Neuf joueurs sont sous contrat pour l’année prochaine et huit d’entre eux ont moins de 25 ans. Seul P.J. Tucker est trentenaire. Les Suns possèdent également les droits sur Bogdan Bogdanovic, 22 ans, et meilleur jeune en Euroleague depuis deux ans. Cette abondance de jeunes joueurs pourrait pousser les Suns à échanger leur choix de Draft.
« A un moment donné, on arrive à une saturation de jeunes joueurs quand on veut construire un effectif capable de se battre pour les playoffs dans la Conférence Ouest » ajoute McDonough. « Nous sommes ouverts à échanger notre choix de Draft mais il y a aussi quelques prospects intéressants que nous pourrions prendre en 13e position. »