Dans la longue liste des déclarations de guerre médiatiques, le syndicat des joueurs a franchi un nouveau pas et ce dernier ne se limite cette fois pas aux seules menaces publiques. L’union a ainsi décidé d’exercer son droit d’audit de cinq franchises NBA, ce qui lui permettra ainsi de consulter en détail leurs comptes et de vérifier leur état.
Alors que le syndicat menace de rompre l’accord collectif afin de négocier des revenus plus avantageux pour les joueurs (actuellement entre 49% et 51% des revenus), la NBA rétorque en effet que plusieurs équipes perdent de l’argent. Sceptiques, les joueurs ont donc décidé de vérifier par eux-mêmes ce qu’il en est réellement.
L’actuelle convention collective ne s’achève qu’en 2021 mais le syndicat des joueurs a l’opportunité de le casser dès l’été 2017. À ce moment-là, la santé économique de la ligue devrait être encore plus foisonnante puisque sera entré en vigueur le nouvel accord télé (près de 3 milliards par an !), ainsi que de nouveaux partenariats avec des équipementiers tels que Stance et probablement Nike, voire Under Armour.
Côté NBA, on a réagi via RealGM à un article jugé « mensonger » de Deadspin, en confirmant qu’un tiers des franchises perdaient de l’argent, mais aussi que le salaire moyen des joueurs allait augmenter de 50% depuis le dernier lockout, pour atteindre 8 millions de dollars en 2017.
Par ailleurs, en matière de transparence sur le partage des revenus, la NBA rappelle que des cabinets indépendants effectuent un audit annuel sur les revenus de la NBA. Le tout sous le contrôle du syndicat des joueurs.