Meilleur marqueur de son équipe lors du Game 1, Dwight Howard a pourtant vécu une fin de match étrange.
En effet, il a débuté le quatrième quart-temps par un 3 sur 3 au shoot, permettant ainsi aux Rockets de revenir à un point, mais après ça, plus rien. Pendant plus de 5 minutes, le pivot n’a plus pris le moindre shoot (hors lancers-francs) alors que son compteur affichait 22 points à 9 sur 13.
« Je ne peux pas me focaliser là-dessus, » affirme-t-il pourtant au Houston Chronicle. « Je dois continuer à être une présence en défense, contrer plus de tirs, capter plus de rebonds, remonter le terrain plus vite, faire toutes les choses que je peux faire et ne pas trop me préoccuper de savoir si j’ai le ballon ou non. »
Entre le dernier shoot de Howard et sa sortie à presque deux minutes de la fin, les Rockets ont encaissé un 15-6 fatal, mais si le pivot peut naturellement nourrir quelques regrets, il n’en veut absolument pas à ses coéquipiers.
« Il y a des fois où mes coéquipiers me ratent et d’autres où c’est moi, mais ça ne peut pas être ma principale préoccupation et ça ne m’empêchera pas de faire ce que je sais faire. Je peux le faire pour cette équipe. »
Si la défense de DeAndre Jordan n’est évidemment pas étrangère à ce scénario, c’est aux Rockets de réaliser un meilleur travail pour mettre Howard dans les bonnes conditions.
Sans les 3 shoots convertis de D12, ils ont shooté à 3 sur 8 dans la raquette dans le dernier quart et c’est une erreur de jugement qui leur a coûté cher surtout que l’adresse extérieure n’était pas non plus au rendez-vous (3/12).