Après avoir battu les Philadelphia 76ers mercredi, les Washington Wizards ont dominé l’autre bonnet d’âne de la Conférence Est vendredi, les New York Knicks, sur le score de 101-87. Portés par un John Wall record avec 18 passes décisives, les Wizards ont mis leur adversaire à genou dès le premier quart-temps et n’ont plus été menacés par la suite. Les Knicks ont de leur côté subi un neuvième revers de rang et confortent leur dernière place au classement de la ligue.
Avec Nene et Paul Pierce laissés au repos, le coach Randy Wittman a lancé Drew Gooden et Otto Porter dans le cinq. Les premières minutes du match sont brouillonnes des deux côtés du terrain en attaque, jusqu’à un panier primé de Gooden qui donne l’avantage aux Wizards. John Wall se promène face à Shane Larkin et Marcin Gortat n’a pas d’opposition dans la faible raquette new yorkaise. C’est donc fort logiquement que les Wizards créent l’écart pour mener par 30-8 après dix minutes de jeu avec un cinglant 19-0 marqué par un alley oop de Porter et une avalanche à 3-points. Les Knicks se montrent incapables de produire du jeu et après douze minutes, le score est de 30-10.
Le duo Acy-Larkin au niveau
Dans le deuxième quart-temps, Quincy Acy prend les choses en main pour les Knicks et permet à son équipe de refaire une partie de son retard. Après 18 minutes de jeu, l’écart n’est plus que de onze points (44-33) avec déjà 12 points pour l’intérieur de New York. Larkin prend le relais d’Acy et les Knicks gênent considérablement les Wizards. Heureusement pour les joueurs de la capitale, la connexion entre Wall et Gortat est toujours aussi redoutable et leur permet de garder le contrôle des opérations. Mais à la pause, le score est de 54-46 et les Knicks sont plus que jamais dans le match.
Wall : 18 passes en trois quart-temps !
Au retour des vestiaires, le rythme s’accélère mais les Knicks ne parviennent pas à se rapprocher de leur hôte du jour. Gortat et Bradley Beal se montrent efficaces en attaque et les Wizards continuent de dominer la bataille du rebond. Les Wizards reprennent une avance de plus de quinze points sous l’impulsion de Porter et Beal. Wall dirige le main de maître et compte déjà 18 passes décisives à la fin du troisième quart-temps. Le score est de 83-67 avant d’attaquer les douze dernières minutes du match. Dans le dernier quart-temps, les Wizards parviennent à préserver leur avance malgré une performance mi-figue, mi-raison de son banc. Ricky Ledo a limité la casse pour les Knicks mais jamais les hommes de Derek Fisher n’ont été en mesure de menacer les Wizards. Malgré tout, Wittman n’a pas eu à faire jouer ses cadres, hormis Beal, de tout le quart-temps. Au final, les Wizards s’imposent par 101-87.
Outre Wall, les Wizards ont pu compter sur 19 points de Marcin Gortat, 17 points et 8 rebonds d’Otto Porter et 18 points de Bradley Beal. Du côté des Knicks, Ricky Ledo a inscrit 21 points, son record en carrière, et Shane Larkin a marqué 14 points. Prochain rendez-vous pour les deux équipes : les Wizards seront à Memphis samedi tandis que les Knicks accueilleront Philadelphie dimanche.
[box boxscore_030415_was-nyk]