Comme chaque année, le Madison Square Garden accueille le Final Four du NIT (National Invitation Tournament), le deuxième tournoi de fin de saison en NCAA, regroupant les équipes ayant manqué qu’un souffle la qualification à la March Madness.
L’an dernier, Minnesota avait battu Southern Methodist en finale. Cette saison, le titre se jouera entre Miami et Stanford. Les Hurricanes ont battu Temple par 60-57 dans la première demi-finale avec une belle performance de Sheldon McClellan, l’ancien joueur de Texas, auteur de 16 points et 11 rebonds. Le Belge Manu Lecomte a joué 12 minutes pour 1 point et 2 rebonds.
Dans la deuxième demi-finale, Stanford a disposé d’Old Dominion sur le score de 67-60 avec 24 points de Chasson Randle. Le Cardinal a rapidement pris les commandes pour mener par 20-2 après sept minutes mais les Monarchs sont bien revenus et sont même passés en tête à la demi-heure de jeu avant de craquer dans le money time.
La finale aura lieu jeudi, toujours au Madison Square Garden. Stanford a déjà remporté le tournoi en 2012 (et en 1991) tandis que Miami pourrait ajouter ce trophée à son palmarès pour la première fois de son histoire.