Metta World Peace est un homme plein de surprises et il l’a encore prouvé récemment en s’engageant avec le club italien de Cantu.
Parti en Chine l’été dernier, aux Sichuan Blue Whales (19 points et 6 rebonds en 15 matches), « The Panda’s Friend » avait quitté son club en décembre dernier suite à une blessure au genou et aujourd’hui, le voici qui débarque en Europe à 35 ans.
« J’ai toujours voulu jouer en Europe, » confie-t-il à The Associated Press. « Ils font bouger le ballon, il y a du mouvement et c’est ce que j’aime faire. Je suis impatient de jouer un basket d’équipe, de jouer intelligemment et aussi de marquer. Je peux marquer mais je suis surtout enthousiasmé par le basket collectif. »
Actuellement dixième du classement (sur seize), Cantu a qualifié cette signature de « coup du siècle ».
Toutefois, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec The Panda’s Friend (c’est bien le nom qui apparaitra sur son maillot…), même si l’intéressé assure qu’il a changé.
« J’ai eu une carrière faite de hauts et de bas. J’ai grandi en jouant au basket dans les rues de New York et c’était très, très rugueux. J’ai commencé à jouer en NBA de la même façon, mais aujourd’hui, ma mentalité est différente de quand j’étais plus jeune. J’ai toujours eu la mentalité de la rue, mais en vieillissant, on devient plus mature. Quand vous jouez en étant en colère, vous ne pouvez pas vous concentrer. »
C’est donc un tout nouveau Ron Artest qui débarque en Italie avec manifestement l’envie d’y rester puisque l’ami des pandas prévoit de jouer jusqu’à 40 ans !
« J’ai encore cinq années pour profiter et je vais jouer avec ardeur. Pas avec de la colère, mais de la passion. »
Et non sans folklore puisque, pour sa présentation officielle, le club a déjà prévu de fournir des pandas en peluche à tous les fans présents.