Coach à succès en NCAA, vainqueur du titre universitaire en 2012 et à la tête d’une équipe toujours invaincue cette saison, John Calipari est un roi dans le monde universitaire. Titulaire d’un contrat renégocié à hauteur de 8 millions de dollars par saison, l’entraîneur est chez lui à Kentucky et a toutes les raisons de poursuivre son aventure à la tête du programme.
Pourtant, un autre rêve pourrait mettre à mal l’idylle entre le stratège et l’équipe universitaire : la NBA. Viré par les New Jersey Nets en 99 après deux saisons et demie, le coach présente un bilan de 72 victoires pour 112 défaites dans la grande ligue, bien loin de ses exploits en NCAA. À 56 ans, John Calipari souhaiterait donc retenter l’aventure dans la grande ligue.
Ainsi, NorthJersey.com s’appuie sur un dirigeant NBA, couvert par l’anonymat, pour confirmer les velléités du coach.
« Il le veut vraiment. Il ne le dira pas haut et fort, mais la NBA est le seul endroit où il a échoué et ça le rend fou. Ce n’est plus le même gars qu’il était à l’époque. Il est venu en NBA sans être prêt. Il l’est désormais, » relate ainsi le dirigeant.
Selon la publication, l’entraîneur serait resté proche de l’environnement des Nets. Néanmoins, la présence de Lionel Hollins complique forcément son arrivée. En revanche, s’il désire réellement revenir en NBA, tous les yeux seront rivés sur l’Ohio puisque John Calipari et LeBron James sont très liés. Malgré ses bons résultats à la tête du club, David Blatt ne présente pas la même aura que l’entraîneur universitaire aux États-Unis et dans l’esprit d’un homme aussi ambitieux que Dan Gilbert, cette possibilité ne devrait pas manquer d’intriguer.