Avec une centaine de minutes jouées cette saison, Brandon Haywood connaît davantage le bois du banc des Cavaliers que le parquet des terrains.
Pire, le champion NBA 2011 n’a pas foulé un terrain depuis ses 39 secondes contre les Warriors le 26 février dernier… Les journées sont longues mais Haywood, 35 ans, garde le sourire.
« Je suis une arme secrète », avance-t-il à Cleveland. « Le staff ne veut pas que les coaches puissent me voir. Ainsi, quand les playoffs vont commencer, il pourra me sortir et personne ne saura quoi faire. Ils ne m’auront pas vu arriver. Moi non plus d’ailleurs. »
Une fois l’ironie passée, Haywood avoue que les temps sur durs. Même face aux Suns ou aux Mavs, quand les Cavs mènent de plus de 20 points, il n’est pas appelé. Forcement, le moral est touché.
« C’est compliqué car on veut toujours jouer mais quand on ne joue pas, on ne peut pas être un cancer, être négatif pour ses coéquipiers. Il faut savoir rester professionnel et ne pas laisser la frustration l’emporter. »
Avec 53 matches de playoffs (dont une partie face à LeBron James en 2006 et 2007) et une bague de champion en 2011 avec les Mavericks, Haywood pourrait s’avérer précieux en avril et mai avec son expérience.
Et puis, en playoffs tout devient plus âpre, et avec son physique et ses 6 fautes à donner il ne sera jamais inutile pour David Blatt de le sortir du frigo.