Mike Conley blessé à la cheville, les Grizzlies se présentaient amoindris dans la capitale fédérale. Mais le coach de Memphis, Dave Joerger, a également décidé de se passer de Tony Allen, Zach Randolph et Marc Gasol ! Du coup, les Grizzlies ont tenté de vaincre les Wizards sans quatre de leurs meilleurs joueurs. Evidemment, ça n’a pas fonctionné !
« Ils n’ont pas voulu jouer au complet et je ne sais pas pourquoi. » s’interrogeait John Wall après le match. « On est une équipe en progression, mais j’imagine qu’ils ne nous respectent pas. On a joué comme il fallait et on a gagné, peu importe les circonstances. J’étais surpris de voir ces gars là au repos. Je supposais que Conley n’allait pas jouer avec son entorse mais c’était surprenant [pour les autres]. Dans le fond, ça importe peu, on a gagné. »
John a raison: le plus important est encore la victoire. Tout n’est pas forcément question de respect. En l’occurrence, coach Joerger a sa propre explication pour justifier la double absence de Marc Gasol et Zach Randolph.
« On manquait d’énergie ces derniers temps, et il semblait logique que l’on mette nos joueurs au repos. »
Du mieux avant un road trip dangereux sur la côte Ouest
Avec le duo JaMychael Green et Kostas Koufos en titulaires dans la peinture, les Grizzlies ont cependant mené la vie dure aux Wizards en premier quart, remportant la période 33-26. Et c’est justement ce premier quart en dents de scie qui a réveillé la troupe de D.C.
« On s’est enfin bougé en défense en deuxième quart. » précise Randy Wittman dans le Post. « En passant devant notre gars au poste bas, en contestant les passes, en les détournant… Notre défense nous a mis en route pour le reste du match. »
Avec un John Wall retrouvé, 21 points, 7 rebonds et 6 passes (à 8/11 aux tirs surtout), les Wizards ont ensuite fait cavalier seul sur les trois derniers quarts. Marcin Gortat (22 points, 9 rebonds) a profité des largesses de la défense de Memphis sous les panneaux et les Wizards retrouvent enfin des couleurs après un mois de février apocalyptique (9 défaites et 3 victoires).
Sur leurs 6 dernières sorties, Washington a effectivement remporté 4 matchs dont deux de suite, série en cours. Avant de partir pour un road trip de 4 matchs en Californie, les Wizards feraient bien de capitaliser sur leur élan actuel. Les Kings puis les Blazers vont se présenter au Verizon Center, respectivement samedi et lundi.