Après une longue enquête, la sanction est tombée sur l’université de Syracuse, coupable d’avoir fait jouer des joueurs inéligibles au cours des saisons 2004-05, 2005-06, 2006-07, 2010-11 et 2011-12.
Le coach Jim Boeheim sera suspendu pour les neuf premiers matchs de la saison régulière de l’ACC la saison prochaine, les Orange seront privés de 12 scholarships et vont perdre 108 victoires acquises au cours de ces saisons. Boeheim, qui ne pointait qu’à 34 victoires de la barre symbolique des 1000 succès en NCAA, retombe désormais à 858. Le coach des Orange n’a pas livré le moindre commentaire sur la sanction. L’université devra également rembourser toutes les subventions perçues en provenance de la NCAA entre 2011 et 2013.
« Pendant toute une décennie, l’université de Syracuse n’a pas contrôlé son programme sportif » explique la NCAA. « Le coach de l’équipe de basket n’a pas surveillé son programme. »
La plupart des infractions ont été rapportées par l’université elle-même et elles remontent à 2001. Parmi les fautes commises, on retrouve des manquements concernant les règles anti-dopages, les résultats académiques, ou encore l’apport de bénéfices illégaux aux joueurs. Les sanctions ne touchent pas en revanche le titre acquis en 2003 avec Carmelo Anthony.
Anticipant les sanctions à venir, Syracuse avait déjà fait le choix de renoncer à participer aux tournois de fin de saison cette année. En 2012, Fab Melo avait été déclaré inéligible à quelques jours de la March Madness. Quelques mois plus tard, c’est James Southerland qui avait dû manquer six matchs em raison d’un problème scolaire. Il était revenu pour mener les Orange jusqu’au Final Four.
Les Orange terminent leur saison samedi par un déplacement à North Carolina State.