Des témoins racontent qu’il en avait les larmes aux yeux. Andray Blatche, battu in extremis par Boston dimanche soir, s’est fait manger mentalement par Kevin Garnett.
L’intérieur des Celtics, auteur d’un historique 0/7 aux tirs, a usé de ses qualités d’intimidateur et de « trash talker » pour dominer le jeune Wizard. Résultat, Blatche (23 pts, 9 rbds) ne va pas inscrire le moindre point dans les six dernières minutes, et Boston va remonter un déficit de 13 points pour finalement l’emporter.
Que s’est-il passé ? Dans la tête de Blatche, c’est plutôt confus.
« Je me vois me défendre comme un joueur. Je suis un homme, et lui aussi. Si un homme s’approche de mon visage pour me parler, je vais lui répondre quelque chose. Il doit me respecter, comme je le respecte. J’ai juste dit : « pousse-toi de là ». Mais il était si près de mon visage. Je sentais ses lèvres sur ma joue. Je n’ai pas dit : « eh, c’est nous qui sommes en train de gagner… » mais juste « dégage ». »
En fait, Garnett a plusieurs fois cherché le contact avec Blatche. Sur une action, il est venu lui prendre le ballon des mains… Ensuite, il lui a souri au visage après une faute… Du pur Garnett.
Seulement, Blatche a tenté de répondre à ses « chambrages », mais il y a perdu son basket. C’est ce que confirme Flip Saunders, qui connaît parfaitement Garnett.
« Dray a voulu rentrer dans le jeu de Kevin. On ne peut pas se le permettre. Vous ne pouvez pas dominer un gars qui a été élu meilleur défenseur de l’année, et qui reste l’un des meilleurs ailiers-forts, à son propre jeu. Vous n’avez aucune chance de gagner ».