Avec leur nouvelle rotation incluant Rudy Gobert comme pivot titulaire, le Jazz a réussi sa première sans Enes Kanter face à Portland. Les Blazers ont certes pris le meilleur départ mais les coéquipiers de Damian Lillard (19 points, 5 balles perdues) n’ont pas réussi à résoudre l’équation défensive posée par Utah. Avec un bon Rudy Gobert (4 points, 7 rebonds, 5 contres), le Jazz a maîtrisé son sujet en 2e mi-temps, infligeant un cinglant 30-9 pour prendre fermement le contrôle du match. Porté par Gordon Hayward (20 points) et Trey Burke (19 points), Utah met fin à une série de 5 défaites d’affilée contre Portland (92-76) pour repartir du bon pied après la coupure du All Star.
Les Blazers hésitants à s’aventurer dans la peinture
En rythme en premier quart avec 8 points, LaMarcus Aldridge et les Blazers ont connu le syndrome habituel après le All Star. L’adrénaline porte encore au début mais sur la longueur du premier match officiel, c’est la fatigue qui prédomine. Pour Aldridge, ce fut le cas puisque l’intérieur star de Portland a déchiré au niveau du tir, à 5/16, ce qui n’est pas dans les habitudes maison. Devant au score après le premier quart, les Blazers vont même tenir leur avantage jusqu’à la mi-temps (43-39)… mais le vent a déjà tourné !
« Il faut rendre hommage à la défense d’Utah, ils ont été très énergiques. » reconnait Terry Stotts. « Ils ont beaucoup bougé, ils ont bien gêné nos shooteurs. C’est en partie de notre faute car on n’a pas rentré nos tirs et je pense qu’on aurait certainement pu être plus précis dans l’exécution. Au niveau des passes notamment… On a été trop hésitants. »
L’effet Rudy Gobert ? Déjà ? Cela est fort possible. Avec ses 5 contres et sa dissuasion, les Blazers ont hésité à s’aventurer dans la raquette du Jazz, et ce d’autant qu’en face, Derrick Favors a lui aussi fait un beau chantier. Responsabilisé davantage, Favors a répondu aux attentes avec 16 points, 9 rebonds, 2 passes et 2 interceptions. Surtout, la défense du Jazz a lentement mais sûrement étouffé les vélléités offensives des Blazers.
Un cinq majeur très défensif à Utah
Plus réactifs et plus rapides, les joueurs de Quin Snyder ont verrouillé l’accès au cercle de sorte que les Blazers ont pris l’orage. Un 30-9 à cheval sur le troisième et le dernier quart. Lâché par leur adresse de loin et tout simplement étouffés par la pression défensive des jeunes Jazz, les Blazers ont perdu beaucoup trop de ballons (13)… et leur lucidité avec ! Les 76 points au total de Portland sont le pire total de leur saison…
En sortie de banc, Trey Burke (19 points) a offert le coup de boost qui va bien. En pénétration comme en périphérie, l’arrière du Jazz a fini de parachever la belle prestation du Jazz, nouvelle mouture. Avec un écart de 21 points en début de dernier quart, le Jazz s’est rendu la tâche facile et va finalement voguer vers un succès tranquille (92-76). Avec une équipe longue et physique à tous les postes, dont la paire australienne, Exum – Ingles, sur les postes arrières, le Jazz présente un profil redoutable. A voir désormais ce qu’ils donnent sur la longueur de cette fin de saison…
[box boxscore_200215_uth-por]