Adam Silver a sagement attendu que sa première année en tant que commissionnaire soit passée mais le nouveau patron de la NBA a bien l’intention de laisser son empreinte cette saison. Avec le Rookie Game qui change de format, c’est tout le All-Star Weekend qui fait peau neuve en intégrant une phase de repos plus longue.
En effet, toutes les équipes NBA bénéficieront d’un minimum de 8 jours sans match officiel. C’est forcément un point positif pour les joueurs qui ont toujours souhaité souffler en milieu de saison mais les entraîneurs ne sont pas forcément tous favorables à une pause aussi longue.
« J’ai toujours trouvé que les matchs étaient un peu compliqués après une coupure de quatre jours… Alors après huit, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, » confiait Steve Kerr dans USA Today.
Du repos… et des entraînements : que du bonus ?
Si certains techniciens craignent que leurs joueurs aient du mal à se replonger dans la routine de la saison régulière après une telle coupure, d’autres dont Rick Carlisle estiment que les instances dirigeantes ont bien fait de suivre l’opinion du syndicat des joueurs qui demandait depuis un moment à rallonger le All Star Beak.
« Ce sera différent. Le point positif avec cette pause rallongée, c’est qu’il y aura deux jours d’entraînement pour finir, donc je pense que ça devrait aller. Je félicite Adam pour cette décision. Il a écouté les joueurs et leur a donné satisfaction rapidement. »
Avec les matchs qui reprendront à partir du 19 février, la NBA va essayer de voir si ce nouveau format est envisageable à l’avenir. A priori, les joueurs ne s’en plaindront pas…