Parmi les noms des titulaires du All-Star Game dévoilés la semaine dernière, seul Blake Griffin est apparu du côté des Clippers. La faute sans doute à un début de saison mi-figue mi-raisin, mais les Californiens se sont bien repris, pointant désormais à la 4e place à l’Ouest avec 31 victoires pour 14 défaites, dont cinq succès consécutifs.
En bon père de famille, Doc Rivers fait la promotion de deux de ses joueurs, Chris Paul et DeAndre Jordan, auprès des entraîneurs pour que ces derniers les sélectionnent parmi les remplaçants de la sélection occidentale.
« Je les ai un peu suppliés… » confie l’entraîneur, plaisantin, au Los Angeles Times. « Je leur ai offert de la nourriture, des boissons et tout ce genre de trucs. »
Doc Rivers : « J’essaye de rappeler aux entraîneurs ce qu’ils disent d’habitude »
Pour Chris Paul, cette sélection semble probable. Habitué de la messe étoilée annuelle (7 sélections), le meneur est actuellement troisième au classement des passeurs (9,8 par match), alors même qu’il ne figure pas dans le top 20 aux ballons perdus (2,2 bps en moyenne).
« Avec CP, il suffit de regarder son éthique de travail et c’est la même chose avec DJ. »
Jamais sélectionné à l’évènement, DeAndre Jordan réalise une saison solide, avec ses meilleurs pourcentages de réussite en carrière : 10,2 points à 73% (73,7 sur la ligne), 13,4 rebonds et 2,4 contres par match.
« Si DJ faisait en attaque ce qu’il fait en défense, il serait sélectionné. Et tous les coaches disent qu’ils veulent que leurs joueurs se sacrifient et soient des role players All-Stars, et alors qu’il y a un gars qu’il le fait vraiment, ils ne le récompensent pas. Pour moi, c’est insensé. J’essaye de rappeler aux entraîneurs leurs propos et de voter pour DJ. »
Les prochains jours diront si le lobbying du coach et président des Clippers a porté ses fruits. Les noms des remplaçants seront dévoilés ce jeudi.