Après avoir mordu la poussière six fois en huit matchs, les Chicago Bulls sont sortis de crise avec de deux victoires de prestige en deux jours. Vainqueurs des Spurs jeudi soir, les hommes de Tom Thibodeau ont récidivé vendredi en allant s’imposer sur le parquet des Dallas Mavericks sur le score de 102-98. Absent lors des quatre derniers matchs, Joakim Noah a effectué son retour et terminé avec 6 points et 7 rebonds en 13 minutes. Derrick Rose et Jimmy Butler ont été les grands artisans de la victoire de Chicago avec 20 points chacun. Butler a a par ailleurs ajouté 8 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions.
Les Bulls prennent l’avantage dès le début du match sous l’impulsion de Rose, auteur de 13 points dans le premier quart-temps. Le MVP 2011 plante notamment deux banderilles à 3-points coup sur coup pour mettre les Bulls sur orbite. Le score est de 30-21 après les douze premières minutes mais les Mavs ne tardent pas à réagir grâce à son banc et en particulier J.J. Barea et Devin Harris. L’écart se réduit petit à petit et à la pause, les Bulls ne comptent plus de trois points d’avance, 54-51.
La défense des Bulls est de retour
Au retour des vestiaires, les deux équipes restent au coude à coude pendant un long moment avant que Jimmy Butler ne redonne de l’air à l’équipe de Chicago en fin de quart-temps. Au four et au moulin, l’ancien joueur de Marquette donne le tournis aux Mavs et Pau Gasol fait le ménage dans la peinture. Dirk Nowitzki parvient à réduire la marque au buzzer. Chicago mène par 80-75 avant d’attaquer le dernier quart-temps.
Malgré les tentatives de retour de Dallas, les Bulls parviennent à gérer leur avance et font preuve d’une grande maîtrise. Taj Gibson se montre efficace au relais de Gasol, et la défense de Chicago remplit parfaitement sa mission. Au final, les Bulls l’emportent par 102-98. Le coach Rick Carlisle devra encore patienter avant de célébrer la 600e victoire de sa carrière.
Outre Rose et Butler, Pau Gasol a compilé 13 points et 16 rebonds et Taj Gibson a ajouté 15 points en sortie de banc pour les Bulls. Du côté des Mavs, Dirk Nowitzki a marqué 24 points et Chandler Parsons a inscrit 19 points.
Prochain rendez-vous pour les deux équipes : les Bulls recevront le Miami Heat dimanche à Chicago tandis que les Mavs se déplaceront dans le même temps sur le parquets des New Orleans Pelicans.
[box boxscore_230115_dal-chi]