Si la nationalité canadienne est la plus représentée en NBA hors États-Unis (13 joueurs), ce sont les joueurs français qui génèrent le plus de salaires parmi les nationalités étrangères. Nos confrères de Hoopshype ont ainsi calculé que les tricolores pesaient cette saison la bagatelle de 56,9 millions de dollars (bien aidés par les contrats de Joakim Noah, Tony Parker et Nicolas Batum, tous au dessus des dix millions par saison). À noter que Kevin Seraphin et Alexis Ajinça sont tous deux libres à l’issue de cette saison et pourraient signer des contrats plus avantageux.
Malgré leur abondante population, les Canadiens ne sont pas second, laissant la place aux Espagnols (48,7 millions pour six joueurs). En revanche, le Canada est bien sur le pied du podium, aidé par le contrat de Steve Nash, avec 41 millions de dollars.
À la quatrième place, les Brésiliens profitent des juteux contrats de Nene, Tiago Splitter et Anderson Varejao (36 millions de dollars pour six joueurs).
En cinquième position, ce sont les Australiens (six joueurs, en comptabilisant Joe Ingles) qui cumulent 23,5 millions de dollars, dont 13 millions pour le seul Andrew Bogut.
Les salaires des joueurs français* (2014/15)
- Joakim Noah – 12,7 millions
- Tony Parker – 12,5 millions
- Nicolas Batum – 11,4 millions
- Boris Diaw – 8 millions
- Ian Mahinmi – 4 millions
- Kevin Seraphin – 3,9 millions
- Evan Fournier – 1,48 million
- Rudy Gobert – 1,27 million
- Alexis Ajinça – 981 000
- Damien Inglis – 820 000