Même si les Clippers sont sixièmes à l’Ouest et qu’ils ne sont pas loin des meilleurs avec un bilan de 27 victoires pour 14 défaites, on a le sentiment qu’ils n’arrivent pas à trouver leur rythme de croisière. Doc Rivers ne semble ainsi avoir que six joueurs vraiment productifs et la défense est moins bonne que l’an passé.
Clef de voûte du système défensif, DeAndre Jordan (9.8 points, 13.4 rebonds et 2.3 contres de moyenne cette saison) en est bien conscient mais il n’a pas d’explication. Pour Sports Illustrated, il s’est d’ailleurs confié sur plusieurs sujets, expliquant notamment ne pas vouloir participer au concours de dunks tant qu’il n’était pas All Star. Free agent l’été prochain, il risque d’être convoité mais a des critères très personnels.
« Evidemment, un bon climat est important », assure-t-il. « J’ai toujours été gâté. Je viens du Texas et je vis à Los Angeles donc je n’ai jamais porté un manteau ».
Est-ce que c’est vraiment un facteur pour les joueurs ?
« Je pense, oui. Je ne veux pas me geler tous les jours. Si l’équipe est géniale, il faut évidemment faire un choix et puis il y a toujours du chauffage ».
Pour DeAndre Jordan, la situation semble donc idéale chez les Clippers. Avec Doc Rivers, Chris Paul et Blake Griffin, il forme un quatuor qui doit pouvoir jouer le titre. Free agent l’été prochain, il pourrait signer un contrat d’un an afin de profiter de la flambée des salaires en 2016.
Mais il ne semble pas très attiré par cette stratégie.
« Je n’y pense pas de cette façon. Je ne veux pas être free agent encore et encore. Tout peut disparaître avec une blessure. Si on peut le faire, mieux vaut régler ça quand on le peut et s’en débarrasser. Les gens disent qu’ils n’y pensent pas mais on l’a toujours dans un coin de la tête. Je préfère ne pas stresser deux étés de suite ».