Les Warriors connaissent cette injustice. Golden State illumine la ligue avec son attaque, mais on oublie trop souvent sa défense. Pour les Hawks, le problème (si cela en est un) est le même.
La fluidité offensive et la circulation de balle de cette équipe sont aussi impressionnantes qu’esthétiques. Mais les joueurs d’Atlanta possèdent aussi la 4e meilleure défense de la ligue (97.2 points encaissés de moyenne).
« On est actif avec nos mains, en forçant des ballons perdus », explique Mike Budenholzer à l’AJC. « C’est un groupe à fort Q.I basket. On parle trop souvent du Q.I en attaque mais en défense aussi, il faut être intelligent. »
Cette activité, les Wizards n’ont jamais été en mesure de l’étouffer. Ils ont perdu 19 ballons dans la lourde défaite à Atlanta.
« Si on perd le ballon autant de fois, ils capitalisent dessus… On s’est tiré une balle dans le pied », regrette Paul Pierce. « C’est pour cela qu’ils sont si bons. Ils gardent leurs principes en défense et font circuler en attaque. »
La méthode Budenholzer fait ses preuves et les Hawks caracolent en tête de la conférence Est. Mentalement cette équipe est de plus en plus solide, donc de plus en plus compliquée à bousculer.
« Le mental est une grande partie de notre défense », raconte DeMarre Carroll. « On fait notre devoir, on sait les joueurs qu’on doit prendre et surtout, on fait les efforts. Simplement les efforts. »