Dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire, Moses Malone, dépassé par Dirk Nowitzki la nuit dernière, est avec Elvin Hayes le joueur le moins connu du grand public.
Pourtant son palmarès et ses statistiques n’ont rien à envier aux monstres comme Wilt Chamberlain, Shaquille O’Neal ou Hakeem Olajuwon. L’ancien pivot des Rockets et des Sixers est un triple MVP, champion NBA en 1983 et surtout il affiche 20.6 points et 12.2 rebonds de moyenne en carrière.
Malone est surtout connu pour être devenu le plus grand rebondeur offensif de tous les temps avec 5.1 de moyenne par match ! Durant deux saisons entre 1978 et 1980, il est même monté à 7 prises offensives par match. Ahurissant, tout simplement, quand on remarque que cette saison, les meilleurs culminent à moins de 5 par rencontre (Andre Drummond à 4.8 ou encore DeAndre Jordan à 4.2). Sauf, qu’en fait, Malone avait la réputation de faire exprès de manquer ses propres tirs pour récupérer le rebond…
Il n’en demeure pas moins que la NBA a donc décidé de rendre hommage au désormais 8e meilleur marqueur de l’histoire (27 409 points) avec une vidéo retraçant sa superbe carrière.