De retour sur les terrains après deux matches à soigner une infection, Derrick Rose frappe très fort en scorant 15 de ses 29 points en 7 minutes dans le money time ! Dans son sillage, les Bulls plantent 49 points dans le dernier quart-temps. Un record de franchise qui leur permet de s’imposer 129-120 face aux Raptors, qui restaient pourtant sur six victoires de suite.
Dans une rencontre résolument tournée vers l’attaque, Toronto a dominé les débats pendant trois quart-temps. A la pause, sur un shoot à l’ultime seconde de l’inévitable Kyle Lowry, les Raptors mènent déjà 66-60.
Au retour des vestiaires, le scénario reste inchangé, et cette orgie de points profite aux Raptors qui prennent le large pour mener 80-68 au milieu du 3e quart-temps. Aux Bulls, Joakim Noah et Pau Gasol font ce qu’ils peuvent, tandis que le collectif des Raptors fait merveille avec une marque bien répartie.
Mais Chicago se souvient alors qu’il sait aussi défendre. Taj Gibson et Kirk Hinrich entrent en jeu, et ce n’est plus la même équipe. Pendant six minutes, les Raptors ne trouvent plus le chemin du panier, et les Bulls enchaînent par un 12-0, ponctué d’un alley oop entre Gasol et Gibson. Faites le calcul, Chicago vient d’égaliser : 80-80. Sur un 3-points, Terrence Ross libère les Raptors, qui basculent en tête à l’attaque du dernier quart-temps.
La paire Noah-Mirotic en roue libre dans le money time
Le money time débute par une action symbole avec un Taj Gibson qui arrache trois rebonds offensifs avant de marquer. La hargne de l’intérieur des Bulls fait exploser le United Center. Ca réveille aussi Aaron Brooks qui plante 8 points de suite. Mais Toronto ne lâche rien, et Kyle Lowry (34 pts) permet aux siens de mener encore 95-94 à 7 minutes de la sirène. Mais c’est le moment choisi par Tom Thibodeau pour remettre en jeu Derrick Rose. Le meneur des Bulls sort alors le très grand jeu. Après deux lancers de Noah, il inscrit un premier tir extérieur. Puis un deuxième. Puis un troisième… On ne voit plus que lui, et les Bulls s’offre un mini break (106-100). A ses côtés, le duo Noah-Mirotic fait des merveilles, et la salle gronde de plaisir.
Dwane Casey, le coach des Raptors, stoppe l’hémorragie avec un temps-mort. Mais ses joueurs n’y sont plus, et sur un dunk, Noah donne 10 points d’avance (113-103) aux Bulls. Il reste moins de trois minutes à jouer, et les Bulls ont envie maintenir cette pression. Derrick Rose frappe encore deux fois (6/6 dans le dernier quart-temps), pour donner 13 points d’avance (118-105). En face, Lowry et Williams réalisent pourtant des exploits, mais il n’y a rien à faire, et les Bulls s’imposent (129-120) après un ultime quart-temps record avec 86 points inscrits par les deux équipes.
C’est la 3e victoire d’affilée des Bulls, et la 1ère défaite en 7 matches des Raptors. Pour Toronto, ce n’était que le premier d’une série de six matches de suite à l’extérieur.
[box boxscore_221214_chi-tor]